Manifestation propalestinienne interdite: Macron fait «confiance au préfet»

Par Epoch Times avec AFP
27 octobre 2023 17:30 Mis à jour: 27 octobre 2023 17:36

Emmanuel Macron a dit vendredi faire « confiance au préfet » de police de Paris qui a interdit une manifestation propalestinienne prévue samedi dans la capitale, évoquant les « ambiguïtés » des organisateurs de certains rassemblements et appelant une nouvelle fois à ne pas « importer le conflit » en France.

« Je fais confiance au préfet compétent pour prendre ces décisions », a dit le chef de l’État lors d’une conférence de presse à Bruxelles à l’issue d’un sommet européen.

Il a rappelé que « plusieurs manifestations » avaient été « autorisées parce qu’elles étaient en soutien à la cause palestinienne pour la paix », mais que d’autres avaient été interdites « quand il y avait parfois de l’ambiguïté chez les organisateurs ou une intention plutôt d’avoir des messages en soutien du Hamas », le groupe islamiste palestinienne qui a lancé le 7 octobre une attaque sans précédent contre Israël.

Recours

« Le juge aura à dire s’il considère que cette décision est proportionnée ou pas », a ajouté le président.

Le préfet de police Laurent Nuñez a interdit cette manifestation en soutien au peuple palestinien, organisée samedi par Urgence Palestine (qui réunit plusieurs associations, syndicats et organisations politiques). Des associations ont saisi le tribunal administratif pour contester l’interdiction, et le juge des référés doit examiner le recours vendredi après-midi.

« Si nous importons le conflit et si on laisse en quelque sorte les voix extrêmes, avec tous les raccourcis, porter le débat public, nous nous divisons inutilement », a estimé Emmanuel Macron, jugeant « essentiel » que « nous préservions notre unité ».

Le chef de l’État a appelé à l’unité après l’attaque du 7 octobre, et les représailles israéliennes dans la bande de Gaza, par crainte de voir le conflit engendrer des tensions en France, où cohabitent d’importantes communautés juive et musulmane.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.