La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a condamné « avec la plus grande fermeté toute atteinte aux personnes et aux biens » jeudi après une nouvelle manifestation d’agriculteurs, qui à l’aube ont érigé à Paris un mur en parpaings pour bloquer symboliquement l’entrée de l’institut de recherche Inrae.
Dans une déclaration à l’AFP, la ministre « condamne avec la plus grande fermeté toute atteinte aux personnes et aux biens, qui nuit aux revendications légitimes des agriculteurs ».
Elle doit recevoir jeudi après-midi le président de l’Inrae (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), « pour évoquer l’enjeu de la simplification pour les agriculteurs, le rôle de l’Institut et trouver des réponses communes aux trop nombreuses contraintes administratives », selon le ministère.
🚨 En cours à #Paris : des agriculteurs construisent un mur devant l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)#AgriculteursEnColère
[Repost 13/11/24 🔎https://t.co/zC52iiTbaG]
pic.twitter.com/x6p1qho7B9— Off Investigation (@Offinvestigatio) November 28, 2024
Vendredi matin, elle recevra « à sa demande les organisations syndicales pour avancer sur des mesures concrètes qui visent à simplifier le quotidien de nos agriculteurs », ajoute son ministère.
Lors de leur action jeudi matin, organisée par l’alliance syndicale agricole majoritaire FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA), les manifestants ont accusé l’Inrae d’organiser « la décroissance », de ne plus leur « donner des moyens » de produire et de leur imposer toujours plus de « contraintes ».
L’alliance syndicale a décidé d’axer cette nouvelle semaine de mobilisation agricole sur ce qu’elle considère comme des « entraves » au secteur, s’en prenant notamment aux services de l’État et préfectures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.