Le patron de LR Éric Ciotti a déploré vendredi que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ne parvienne pas à « faire respecter les décisions que lui-même a prises », au lendemain de manifestations pro-palestiniennes qui se sont déroulées dans plusieurs villes de France malgré leur interdiction.
« Si elles sont interdites il faut que l’État se fasse respecter », a affirmé sur RTL M. Ciotti, qualifiant « d’extrêmement préoccupant » que des « milliers de personnes » se soient rassemblées place de la République à Paris, malgré l’interdiction « systématique » des rassemblements pro-palestiniens annoncée par M. Darmanin.
« Ce message est le signe de la faiblesse de l’État », a estimé le député des Alpes-Maritimes. « Cela veut dire que le ministre de l’Intérieur n’est pas en mesure de faire respecter les décisions que lui-même a prises. C’est totalement insupportable », a-t-il insisté, assurant que les risques « d’importation du conflit » du Proche-Orient étaient « très importants ».
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées jeudi en début de soirée place de la République à Paris en soutien aux Palestiniens, avant une dispersion sous les gaz lacrymogènes et les jets d’eau. D’autres rassemblements également interdits ont eu lieu notamment dans le centre de Rennes, réunissant une cinquantaine de manifestants, mais aussi à Toulouse et Lille où il y a eu dix interpellations pour « rébellion » et « refus de se disperser », a indiqué la préfecture.
M. Darmanin a ordonné jeudi l’interdiction systématique des « manifestations pro-palestiniennes, parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public » dans un télégramme adressé jeudi aux préfets.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.