Les résultats des élections européennes marquent la « défaite et la déroute cinglante du macronisme », a lancé dimanche la tête de liste LFI Manon Aubry, estimant que le score « historiquement faible » de Valérie Hayer « sanctionne une politique injuste et autoritaire ».
« Il est évident que le pays veut tourner la page de l’ère Macron », a-t-elle réagi, ajoutant que « cette page ne doit pas se tourner avec le Rassemblement national », qui ressort gagnant du scrutin.
Évoquant le score cumulé de près de 40% de listes d’extrême droite, « des pans entiers de notre système politique, médiatique et économique s’apprêtent à dire plutôt Hitler que le Front populaire », a déclaré Mme Aubry.
Le RN a été « installé comme opposition favorite par le pouvoir en place », a-t-elle dénoncé, pointant aussi « l’immense responsabilité » de « ceux qui ont refusé » une liste commune NUPES de gauche, et donc « laissé le champ libre à l’extrême droite ».
Sur BFMTV, le député LFI Adrien Quatennens s’est dit « assez persuadé » que le score final de Manon Aubry sera plus élevé que les près de 10% des estimations.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.