Le Mans : les surplus de la cuisine centrale donnés aux sans-abris au lieu d’être jetés

29 avril 2019 11:19 Mis à jour: 29 avril 2019 11:19

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la ville du Mans a signé une convention le 2 avril 2019, afin d’offrir gracieusement aux personnes démunies les plats produits par la cuisine centrale qui n’ont pas été consommés. Une bonne action qui permet d’éviter que toute cette nourriture soit jetée comme c’était le cas dans le passé.

10 500 repas sont préparés chaque jour par la cuisine centrale du Mans, afin d’être distribués dans les écoles, les crèches, les centres de loisirs, les maisons de retraite, ou encore pour le portage à domicile.

Sur la grande quantité de nourriture cuisinée, il y a toujours un peu de perte, même si la production est ajustée au plus juste. Les repas qui n’étaient pas consommés finissaient jusque-là à la poubelle. « Ça faisait mal au cœur. Le personnel avait parfois l’impression que son travail ne servait à rien », a indiqué Daniel Gras, directeur de la cuisine centrale, à France Bleu.

Tous ces plats sont désormais donnés à l’association Tarmac, qui accompagne localement des personnes en situation de précarité. Sans-abris et familles précaires peuvent donc profiter d’une trentaine de repas supplémentaires par semaine grâce à ce geste. L’association distribue en tout 50 repas chaque midi et potentiellement une cinquantaine d’autres aux familles chaque après-midi.

De son côté, le centre hospitalier du Mans a pris des mesures similaires depuis 2013, permettant de nourrir plus de 10 000 personnes par an.

« En signant avec Tarmac cette convention de récupération des repas non servis nous confirmons cette volonté de réduire les pertes », a déclaré Anne-Marie Choisne, conseillère municipale déléguée à la Restauration collective, dans un communiqué de la Ville du Mans.

Au lieu d’être l’exception, ce genre de convention devrait être la norme dans toutes les villes. Dieppe a signé une telle convention en 2016, Montpellier a suivi en 2017. Espérons que leur exemple inspirera d’autres municipalités à faire de même !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.