Manuel Valls démissionne de l’Assemblée nationale

3 octobre 2018 14:22 Mis à jour: 3 octobre 2018 14:22

L’ancien Premier ministre et actuel député de l’Essonne Manuel Valls, candidat à la mairie de Barcelone, a déclaré avoir remis mardi sa lettre de démission au président de l’Assemblée Richard Ferrand, qui prendra effet ce mercredi.

« Nous avons évoqué le travail législatif, le futur de la Nouvelle-Calédonie, la situation politique. Je lui ai fait part de ma reconnaissance et remis ma lettre de démission qui sera effective le 3 octobre« , a tweeté M. Valls, qui doit poser mardi après-midi une dernière question au gouvernement.

« C’est avec émotion et respect amical que je me suis entretenu avec Manuel Valls qui part à la conquête de Barcelone et s’apprête à écrire une belle page de l’avenir de l’Europe », a confirmé Richard Ferrand (LREM) sur le même réseau social.

Manuel Valls, ex-socialiste devenu apparenté au groupe majoritaire, s’est rendu à la réunion hebdomadaire des députés de La République En Marche ( LREM), devant lesquels il a souligné « l’honneur » qui avait été le sien de représenter la Nation.

« On le regrettera », a assuré la députée Laetitia Avia devant la presse, tout en reconnaissant que « Manuel Valls était clivant ». Cet homme politique « emblématique » a « défendu ses idées, qui n’étaient pas toujours les miennes », a pour sa part déclaré le député Jean-Baptiste Djebbari.

« Émotion dans le groupe #LREM au moment de son départ… Manuel, tu vas beaucoup nous manquer, mais va gagner Barcelone pour défendre nos valeurs républicaines et de fraternité au sein de l’Europe », a tweeté Françoise Dumas, ex-PS passée LREM.

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.