Une marche blanche en hommage à Shemseddine a commencé vendredi en début d’après-midi dans les rues de Viry-Châtillon (Essonne), une semaine après le décès de l’adolescent de 15 ans passé à tabac près de son collège, un drame qui a provoqué l’émoi à travers le pays.
Plus d’un milliers de personnes se sont rassemblées pour l’hommage à Shemseddine du jeune homme, selon Le Progrès.
« Notre petit soleil »
Shemseddine était « notre petit soleil », raconte Rania, 15 ans, venue avec ses amies Neila, 14 ans, et Aicha, 16 ans. Toutes les trois sont venues « rendre hommage » et espèrent « que ça ne recommence pas, les bagarres, la violence ».
Plusieurs adolescents portent des t-shirt blancs sur lesquels est inscrit « Repose en paix Shemseddine ».
Le maire centriste de Viry-Châtillon, Jean-Marie Vilain, prend part au cortège. Il a déclaré que « cela peut se produire dans n’importe quelle ville car il y a aujourd’hui une désinhibition de la violence chez les jeunes », au micro de @EBRApresse. « Ton sourire restera là, même si tu t’envoles » a ensuite témoigné le maire, très ému, à la tribune.
La mère de Shemseddine – n’a pas pu être présente – mais a adressé un message qui a été lu : des remerciements pour les habitants pour leur « soutien inestimable » et elle a demandé « la paix, la compréhension mutuelle et l’empathie ». « Que la paix et la solidarité guide chacun de nos pas », a-t-elle fait lire, selon le Progrès.
« Shems », comme l’appelaient ses amis, a été inhumé mardi à Morsang-sur-Orge, ville voisine de Viry-Châtillon.
Quatre jeunes hommes, trois mineurs et un majeur, ont été mis en examen pour assassinat dans la nuit de dimanche à lundi après la mort de Shemseddine, roué de coups près de son collège pour un différend lié à la sœur de deux d’entre eux. Ils ont tous été placés en détention provisoire.
Selon les déclarations des prévenus, les deux frères ont appris, plusieurs jours auparavant, que « leur sœur correspondait avec des personnes de son âge sur des sujets relatifs à la sexualité », selon les propos de procureur d’Évry Grégoire Dulin. « Craignant pour sa réputation et celle de leur famille, ils avaient enjoint à plusieurs garçons de ne plus entrer en contact avec elle. Ils avaient ensuite appris que la victime se vantait de pouvoir librement parler avec leur sœur, n’ayant pas encore eu à subir de pression de leur part », a ajouté M. Dulin.
Les deux frères, accompagnés de deux connaissances, se sont alors rendus jeudi au collège des Sablons, où ils ont croisé « de manière fortuite » Shemseddine, selon leurs dires cités par le magistrat. Ils auraient demandé à l’adolescent de les suivre dans un hall d’immeuble pour avoir « une explication au sujet des propos qu’il tenait à l’égard de la jeune fille ». « Le ton était monté et des coups avaient été portés, entraînant la chute de la victime », poursuit le procureur.
L’adolescente, âgée de 15 ans, a elle été mise en examen pour abstention volontaire d’empêcher un crime.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.