Dans la matinée ensoleillée du 22 octobre, des milliers de personnes ont participé à une marche destinée à aider à mettre fin à une persécution sanglante se déroulant actuellement en Chine.
Bien que l’ocassion ait été solennelle, la marche organisée par les pratiquants de la pratique spirituelle du Falun Gong était lumineuse et colorée. Menée par une fanfare en uniformes bleus, la parade arborait des bannières, des pratiquants vêtus de T-shirts jaunes ou portant des costumes traditionnels chinois, ainsi qu’un groupe de percussionnistes habillés en jaune vif fermant la marche.
Nombre des pratiquants venaient juste de finir de méditer sur la place des Nations Unies avant de se mettre en formation pour le commencement de la parade à 11 heures. Ils sont ensuite passés par la place et ont continué à travers les quartiers commerçants et Chinatown.
Le Falun Gong a d’abord été enseigné en Chine il y a près de 25 ans. Il est maintenant pratiqué dans plus de 76 pays à travers le monde en plus de Hong Kong, qui forme une région administrative spéciale de Chine, ainsi qu’à Taïwan, indépendant du gouvernement de Chine continentale, mais qui fait néanmoins partie de la Chine.
Aussi connu sous le nom de Falun Dafa, le Falun Gong comprend cinq exercices lents de qigong avec des enseignements spirituels traditionnels basés sur les principes de vérité, bonté et tolérance. Après son introduction au public chinois, le Falun Gong est devenu très populaire, avec 70 millions de pratiquants en 1999 selon des estimations officielles du Parti.
Le chef du Parti communiste est pourtant devenu hostile envers le groupe paisible et apolitique, une escalade qui a culminé en juillet 1999 avec une campagne entièrement destinée à l’éradication du Falun Gong. Des millions de personnes ont été détenues, des milliers d’entre elles ayant perdu la vie en détention à la suite de torture et d’abus ont été vérifiées.
Plus troublant encore, des enquêteurs des droits de l’homme ont eu la preuve que la persécution du Falun Gong fournissait au régime chinois une importante réserve de donneurs vivants, tués à la demande d’un marché lucratif des transplantations alimentant aussi bien les clients locaux qu’étrangers.
Le rapport « Bloody Harvest/The Slaughter: An Update » publié en juin estime que 1,5 million de transplantations, dont la source était probablement des pratiquants de Falun Gong, ont eu lieu dans les années 2000-2015. Le rapport conclut également que la transplantation d’un organe signifie la mort d’un donneur dans la plupart des cas.
En raison de l’absence totale de couverture des médias en Chine sur la persécution en cours à laquelle font face les pratiquants de Falun Gong, des événements publics comme des parades et des rassemblements sont cruciaux afin d’éveiller les consciences.
« C’est quelque chose dont je n’étais pas au courant », exprime le docteur Richard Brooks, maintenant retraité, en parlant de la persécution. « Je trouve difficile de comprendre pourquoi elle a eu d’abord lieu. »
Kathy et son mari Aaron Thompson, du Texas, visitaient San Francisco. « C’est très touchant », a-elle déclaré, ajoutant qu’elle avait entendu parler du Falun Gong dans le passé, mais qu’elle ne savait pas que la persécution continuait encore, ni que les pratiquants étaient victimes de l’industrie chinoise du prélèvement d’organes.
« Ils présentent leur culture tout en éveillant les consciences à la persécution », a déclaré son mari. Quant à la question du prélèvement d’organes, il a ajouté : « La première chose à laquelle j’ai pensé était à Hitler et ce qu’il a fait aux juifs. »
Selon un des orgnisateurs bénévoles de l’événement, 3 000 personnes étaient dans la parade, tandis que la police en a compté 5 000. Une conférence de Falun Gong est prévue le 24 octobre, et la parade était l’un des différents événements ayant lieu en amont.
L’histoire d’un pratiquant
Le Falun Gong est souvent répandu par le bouche à oreille.
« Une parade comme celle-ci m’a fait commencer [à pratiquer le Falun Gong] », a confié le participant Joe Knox.
Il a vu une parade comme celle-ci à Los Angeles et a pensé : « Il y a une pratique de méditation qui est persécutée. Eh bien, il doit y avoir quelque chose à propos de cette pratique de méditation. »
« Le changement le plus profond est un fort accroissement de la tolérance », indiqua Knox en parlant de comment pratiquer le Falun Gong l’avait changé. « Si par exemple je suis sur une autoroute et que quelqu’un me fait une queue de poisson, j’aurais auparavant pu être en colère alors que maintenant je n’y pense même pas. Beaucoup de choses qui m’auraient dérangé il y a quelques années ne me touchent maintenant plus. »
Knox avait l’habitude de faire beaucoup d’activités sportives comme le breakdance et le surf, et a eu beaucoup de blessures. L’effet persistant de ces blessures est parti après qu’il ait commencé la pratique.
« C’est comme si j’avais une nouvelle jeunesse », a affirmé Knox. « Toutes mes articulations ont vraiment guéri. Tout me paraît être comme si j’avais plus d’énergie. »
En tant que professeur dans un lycée en ville, il doit souvent gérer des élèves avec des problèmes et qui lui posent aussi des problèmes. L’accroissement de la tolérance qu’il a vécu après avoir commencé la pratique l’aide à mieux faire son travail. « Je peux être un soutien pour eux », explique-t-il.
« Je sens vraiment un sens d’obligation morale d’être ici et je sens que c’est un honneur d’être ici. » « J’ai tellement bénéficié de la pratique que je me dois d’être ici afin que les gens soient au courant, que des gens ne se fassent pas tuer pour pratiquer, et les gens comprennent comme cela est bon ; car il y a une mauvaise propagande venant du Parti communiste chinois. »
« Ce n’est pas quelque chose de chinois. C’est une chose globale, une chose humaine. »
Version anglaise : Colorful Falun Gong March Brings Serious Message to San Francisco
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.