ARTS & CULTURE

Marché de Noël de Strasbourg : le grand sapin qui présidera sur la place Kléber a été coupé dans les Vosges

octobre 17, 2024 10:09, Last Updated: octobre 17, 2024 10:10
By

Ce 15 octobre, le sapin qui présidera le marché de Noël de Strasbourg a été coupé dans le massif des Vosges. Il sera bientôt installé sur la place Kléber.

En cette mi-octobre, les préparatifs de Noël commencent déjà pour certains professionnels. C’est le cas de la ville de Strasbourg, dont le marché de Noël, si emblématique de l’Avent, est illuminé chaque année par un majestueux sapin.

À quoi ressemblera cette année le roi de la forêt qui viendra trôner sur la place Kléber ?

Ce mardi 15 octobre, l’élu de Noël a été sélectionné puis coupé dans la forêt domaniale de Champs à Taintrux, près de Saint-Dié dans les Vosges. Choisi avec minutie par les agents de l’ONF, ce majestueux conifère mesure 31 mètres de haut et pèse entre 7 et 8 tonnes, détaille Henri-Pierre Gangloff, agent à l’ONF en charge de la coupe du sapin, sur France Bleu.

« On a commencé les recherches cet été. Il a des dimensions classiques. L’arbre doit répondre à des critères esthétiques et techniques. Il doit avoir une forme conique, ce qui n’est pas forcément le cas en forêt. On cherche un arbre qui pousse seul en forêt. Ensuite, on ne le laisse pas tomber par terre, il faut qu’on puisse avoir une grue donc être proche d’une route forestière », explique M. Gangloff.

« Il faut beaucoup de sérénité et de concentration pour que tout se passe bien »

Après la forêt, ce sont les équipes municipales qui prendront le relais afin d’orner et parer au mieux le géant des forêts. Mais, pour Magali Jack, de la direction événements de la ville de Strasbourg et interrogée par France 3, « c’est une opération complexe. Il y a toujours un peu de stress et de tension, ce n’est jamais anodin. Il faut beaucoup de sérénité et de concentration pour que tout se passe bien. »

Les Strasbourgeois pourront déjà admirer le majestueux conifère sur la place Kléber dès le 21 octobre, le Marché de Noël proprement dit ouvrant seulement le 27 novembre prochain, un peu plus tard que les années précédentes. En effet, Strasbourg célèbrera le 80e anniversaire de sa Libération le 23 novembre.

Les visiteurs, qui étaient plus de 3 millions en 2023, auront jusqu’au 27 décembre pour venir flâner entre les chalets de bois, acheter des personnages de crèches et déguster vin chaud, pain d’épices et autres friandises !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER