« En marche ! », jusqu’où peut aller Macron ?

11 avril 2016 14:12 Mis à jour: 13 avril 2016 09:34

Mercredi dernier, lors de son déplacement à Amiens, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron a annoncé la création de son nouveau parti politique « En Marche ! ». C’est lors de la cinquième rencontre citoyenne dans sa ville natale, que le ministre a dévoilé devant 350 personnes sa vision de la France et le nouveau visage de la politique qu’il entend incarner. « Ce mouvement politique, c’est une dynamique face au blocage de la société, c’est essayer d’avancer. »

L’accueil du nouveau parti qui ne se veut « ni de droite, ni de gauche » a été mitigé. Même si les journalistes n’étaient pas conviés à la conférence qui était transmise uniquement sur internet, la phrase lancée vers la fin de son discours : « J’ai décidé qu’on allait créer un mouvement politique » n’a pas manqué de remuer le paysage politique. Pour couper court aux spéculations, le ministre a pris les devants en expliquant que ce n’était pas « un mouvement pour avoir une énième candidature à la présidentielle », en affirmant avoir d’autres priorités.

Des idées réchauffées ?

Jugé « rafraîchissant » par Pierre Gattaz du MEDEF, allant dans la « bonne direction » selon Jean-Pierre Raffarin, sénateur Les Républicains ou « utile et vertueux » pour Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, la démarche d’Emmanuel Macron a aussi suscité des avis négatifs. Florian Philippot, vice-président du Front National, a qualifié le nouveau parti de « premier parti au label certifié UMPS », désignant le bloc formé par les deux partis majeurs de la scène politique française.

Ce mouvement politique, c’est une dynamique face au blocage de la société, c’est essayer d’avancer.

– Emmanuel Macron

Le député Les Républicains Bernard Accoyer a également souligné qu’en politique « il y a toujours un moment où il faut choisir » entre la gauche et la droite. Dany Lang, professeur à l’université Paris XIII et membre de l’association des Économistes atterrés, pense que la ligne directrice du nouveau parti ressemble à « des vieilles idées libérales » qui ne sont pas à la hauteur « des enjeux d’aujourd’hui ».

Vers une convergence des idées politiques

Emmanuel Macron semble émerger de la politique du gouvernement actuel, qui a subi le désaveu de ses sympathisants à cause des réformes jugées trop « de droite ». Le sondage Odoxa montre que le ministre de l’Économie est plus populaire chez les électeurs de droite, que de gauche. Le politologue Philippe Braud affirme que « depuis toujours, une majorité de Français souhaite qu’on dépasse le clivage droite-gauche » en rappelant que les tentatives du passé, ne pouvant transgresser le fossé des partis politiques, ont été voués à l’échec. Restera peut-être l’énergie d’un Emmanuel Macron pour faire bouger les lignes et peser de son poids sur le jeu politique de 2017.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.