Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a accusé la France insoumise (LFI) de « mettre de l’huile sur le feu » en appelant samedi, avec 90 autres organisations de gauche, à des « marches citoyennes » pour exprimer « deuil et colère » des quartiers populaires.
« Vous avez un parti, la France insoumise, qui depuis une semaine, n’a de cesse de justifier, bon an mal an, le fait que les gens aient envie de contester, y compris en ayant recours à la violence sociale », a critiqué sur LCI le ministre.
« À l’heure où la quasi-totalité de la classe politique se mobilise pour panser nos plaies et penser l’avenir, une partie de la classe politique appelle à manifester, à descendre dans la rue », a-t-il déploré, ajoutant que « quand nous parlons de mettre de l’huile sur le feu, vous en avez ici la démonstration la plus évidente ».
« Des réponses immédiates pour sortir de l’affrontement »
Quelque 90 organisations classées à gauche, appellent à « des marches citoyennes » samedi pour dénoncer les politiques jugées « discriminatoires » contre les quartiers populaires, après la mort de Nahel qui a provoqué une vague d’émeutes dans toute la France.
Ces organisations mobilisées « pour le maintien des libertés publiques et individuelles », demandent que le « gouvernement prenne ses responsabilités et apporte des réponses immédiates pour sortir de l’affrontement », selon un communiqué transmis mercredi par Solidaires.
Parmi les signataires du communiqué, figurent LFI, EELV, la CGT, la FSU, Solidaires, Amnesty International France, la LDH, Greenpeace France, des collectifs locaux des Soulèvements de la terre ou encore le Comité Vérité et Justice pour Adama.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.