Les conditions de la mer n’étaient pas particulièrement dangereuses. Le légendaire surfeur brésilien, Marcio Freire, est mort le 5 janvier à Nazaré, dans le centre du Portugal, devenant la première victime de ce spot célèbre et suscitant les condoléances d’autres professionnels des grosses vagues.
« Un homme de 47 ans, de nationalité brésilienne, est décédé cet après-midi après avoir fait une chute en pratiquant le surf tracté à Praia do Norte », a indiqué l’Autorité maritime nationale dans un communiqué.
« Les sauveteurs ont constaté que la victime était en arrêt cardio-respiratoire, commençant immédiatement les manœuvres de réanimation sur le sable (…). Après plusieurs tentatives, il n’a pas été possible d’inverser la situation », a-t-elle précisé.
Selon des sources locales interrogées par l’agence France Presse (AFP), la victime est Marcio Freire, l’un des vétérans du surf XXL ayant vécu une vingtaine d’années dans l’archipel américain d’Hawaï, Mecque du surf international. Plusieurs professionnels du monde entier, également présents à Nazaré jeudi, ont rendu hommage à Freire.
#Portugal : Marcio Freire, légendaire surfeur brésilien, se tue sur le spot de #Nazaré : Un légendaire #surfeur brésilien, Marcio Freire, est mort jeudi à Nazaré, dans le centre du Portugal pic.twitter.com/rdG5yhFB5r
— Sofiane (@sofianeyanni23) January 6, 2023
« Plus qu’une idole »
« Aujourd’hui, nous avons perdu l’un des nôtres », a écrit sur Instagram le spécialiste du surf de grosses vagues Nic von Rupp. « J’ai toujours eu beaucoup de respect pour Marcio. (…) Aujourd’hui je l’ai vu surfer toute la journée à Nazaré avec un énorme sourire. C’est avec cet énorme sourire que je me souviendrai de lui ».
Le surfeur Thiago Jacare, compatriote de Freire, a également rendu hommage sur Instagram, à son ami qui était selon lui « plus qu’une idole » et un « véritable héros ».
Des conditions exceptionnelles
Chaque hiver, la Praia do Norte est prise d’assaut par de nombreux surfeurs. Cette plage offre des conditions exceptionnelles pour surfer des vagues géantes en raison du phénomène géologique dénommé le « canyon de Nazaré »: une faille au fond de la mer de 170 km de long et 5 km de profondeur dans laquelle la houle de l’océan Atlantique s’engouffre avant d’être propulsée vers la surface en atteignant le littoral.
C’est là que l’Allemand Sebastian Steudtner a établi le record mondial de la plus grosse vague jamais surfée, pour une déferlante de 86 pieds (26,2 mètres), chevauchée le 29 octobre 2020.
Plusieurs accidents y ont eu lieu depuis que l’Américain Garett McNamara l’a fait découvrir à la communauté des surfeurs de vagues géantes au début des années 2010, mais aucun n’avait été fatal jusqu’à jeudi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.