Avec l’entrée en vigueur du reconfinement de certains départements en France depuis le 20 mars, la question de savoir si les citoyens concernés par cette mesure peuvent ou non assister à un événement familial se pose de nouveau.
Depuis le 20 mars, seize départements sont concernés par le reconfinement, entre autres en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, dans les Alpes-Maritimes ou encore dans l’Eure, ainsi que l’a annoncé le Premier ministre Jean Castex. Mais concernant les mariages, les enterrements ou encore les baptêmes, qu’en est-il ?
Tout d’abord, avec les nouvelles mesures, les citoyens reconfinés ont l’interdiction de se déplacer dans un rayon au-delà des 10 km de leur domicile, en ce qui concerne les déplacements liés à l’activité physique et aux promenades. Seuls quelques situations particulières leur permettent de se déplacer sans limitation. Ces exceptions concernent notamment les déplacements professionnels, les consultations de santé, les convocations judiciaires ou administratives, les déménagements et les motifs familiaux impérieux.
Confinement: les mariages, baptêmes, obsèques sont considérés comme des « motifs impérieux » https://t.co/uodXlZoqpW pic.twitter.com/QBfxuvyBaX
— BFMTV (@BFMTV) March 22, 2021
Lors d’une émission sur BFMTV ce lundi 22 mars, portant sur les détails de ces autorisations de déplacement, une téléspectatrice a posé la question concernant les mariages. La téléspectatrice a demandé si elle avait le droit de se rendre au mariage de sa sœur, sachant qu’elle réside à Paris et que sa sœur se marie début avril en Bretagne.
Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l’Intérieur, a déclaré au micro de BFMTV que les mariages faisaient partie « des motifs dérogatoires, tout comme par exemple les baptêmes ou même les obsèques », bien évidemment dans le respect des « règles sanitaires ». Les personnes habitant dans un département confiné peuvent donc se rendre à un mariage qui a lieu au-delà des 10 km du domicile.
Confinement : les mariages, obsèques et baptêmes sont des motifs impérieux https://t.co/Y68K3ZSVUB
— Sortiraparis (@sortirapariscom) March 22, 2021
Mais dans les départements confinés, les mesures sont plus strictes. En effet, lors des réceptions qui accompagnent les mariages ou les baptêmes, la jauge à respecter est extrêmement réduite. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré ce dimanche sur BFMTV : « C’est chacun chez soi, ou dehors » en petit comité, et sans oublier le respect des gestes barrières.
Le site de la mairie de Paris a été mis à jour ce vendredi, au lendemain de la conférence de presse donnée par Jean Castex. « Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes. Les cérémonies de mariage peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires. Les offices religieux sont permis. Les lieux de culte peuvent accueillir les fidèles avec une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux », est-il indiqué. Toutefois, il est à noter que le nombre de personnes autorisées pour des célébrations de mariage dans les mairies de Paris diffère selon les arrondissements.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.