Marian Robinson, la mère de Michelle Obama, est décédée à 86 ans

Son gendre, l'ancien président Barack Obama, a annoncé le décès dans un communiqué

Par Bill Pan
2 juin 2024 13:59 Mis à jour: 3 juin 2024 23:54

Marian Shields Robinson, la mère de l’ancienne Première dame Michelle Obama, est décédée, a annoncé sa famille dans un communiqué vendredi. Elle avait 86 ans.

« Elle s’est éteinte paisiblement ce matin, et pour l’instant, aucun d’entre nous ne sait exactement comment nous allons tourner la page sans elle », a déclaré la famille dans un communiqué.

La déclaration, signée par les enfants de Mme Robinson, leurs conjoints et leurs petits-enfants, ne mentionne pas la cause du décès.

Mme Robinson est née à Chicago en 1937 et a grandi dans le quartier sud de la ville. Au début de sa vie, elle a fait deux années d’études dans une école de formation des maîtres avant de travailler comme secrétaire dans une banque.

Après avoir épousé Fraser Robinson en 1960, elle est devenue mère au foyer et a élevé avec son mari leur fille Michelle et leur fils Craig Robinson. Fraser Robinson est décédé en 1991 des suites d’une sclérose en plaques.

Ayant vécu toute sa vie à Chicago, Mme Robinson a emménagé à la Maison-Blanche après la victoire de son gendre, l’ancien président Barrack Obama, à l’élection présidentielle de 2008. Elle a assisté aux fêtes de fin d’année et s’est jointe à la première famille lors de leurs voyages à l’étranger, mais elle a surtout passé du temps à s’occuper de ses petites-filles, Sasha et Malia Obama, qui avaient respectivement sept et dix ans au moment où elles ont emménagé dans la résidence du chef de l’État.

Dans leur déclaration de vendredi, les membres de la famille de Mme Robinson ont indiqué qu’elle avait accepté de repartir à Washington avec « un coup de pouce salutaire » du couple Obama.

« Nous avions besoin d’elle. Les filles avaient besoin d’elle. Et elle a fini par être notre roc pendant tout ce temps », peut-on lire dans le communiqué.

« Elle adorait son rôle de grand-mère », ajoute le communiqué. « Bien qu’elle ait fait respecter les règles de la maison que nous avions fixées pour l’heure du coucher, pour regarder la télévision ou pour manger des bonbons, elle a clairement fait savoir qu’elle se rangeait du côté de ses ‘petits-enfants’ qui pensaient que leurs parents étaient trop sévères ».

Lors de son séjour à la Maison-Blanche, elle a participé à certains événements tels que le concours annuel d’œufs de Pâques et l’illumination nationale de l’arbre de Noël. En 2009, elle a rejoint les Obama lors d’un voyage en France, en Russie, au Ghana et en Italie, où elle a rencontré le pape Benoît XVI.

Selon la famille, Mme Robinson préférait rester à l’étage et ne pas fréquenter les nombreux visiteurs très en vue de la résidence présidentielle. Le seul invité qu’elle a « tenu à demander à rencontrer » est le pape François, qui a visité la Maison-Blanche en 2015.

Après les huit années de la présidence Obama, Mme Robinson est retournée à Chicago et est restée active dans la vie de la famille.

Dans un hommage publié sur X, Mme Obama a qualifié sa mère de « roc, toujours là pour tout ce dont j’avais besoin ».

« Elle était le soutien inconditionnel de notre famille et nous avons le cœur brisé de vous annoncer qu’elle est décédée aujourd’hui », a-t-elle écrit.

Il y a quelques semaines, Mme Obama a rendu hommage à sa mère à l’occasion de la fête des mères en annonçant qu’une exposition au musée du centre présidentiel Obama à Chicago serait nommée en son honneur.

« À bien des égards, elle a nourri en moi un profond sentiment de confiance en ce que j’étais et en ce que je pouvais être, en m’apprenant à penser par moi-même, à utiliser ma propre voix et à comprendre ma propre valeur », a-t-elle déclaré dans une vidéo d’annonce. « Je ne serais tout simplement pas celle que je suis aujourd’hui sans ma mère. »

Mme Robinson laisse dans le deuil ses enfants, son fils et sa belle-fille, ainsi que six petits-enfants.

« Dans notre tristesse, nous sommes portés par le don extraordinaire de sa vie. Et nous passerons le reste de notre vie à nous montrer dignes de l’exemple qu’elle nous a donné », a déclaré la famille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.