« Marine Le Pen fait plus de 30% à l’élection présidentielle, cela ne me dérange pas de dîner avec elle », affirme Édouard Philippe

Par Vincent Solacroup
10 juillet 2024 10:50 Mis à jour: 10 juillet 2024 10:57

Édouard Philippe, candidat potentiel pour la présidentielle de 2027 comme Marine Le Pen, a reconnu mardi sur TF1 avoir dîné avec la triple candidate à l’Élysée. Une démarche assumée par l’ex-Premier ministre mais objet de critiques, notamment par François Bayrou.

« Nous avons dîné parce qu’on se connaît peu », avait expliqué le chef du parti Horizons. « On a constaté à l’occasion du dîner, qui était un dîner cordial, que nous avions des désaccords très profonds sur de très nombreux sujets », a-t-il poursuivi. « Marine Le Pen fait plus de 30% à l’élection présidentielle, cela ne me dérange pas de dîner avec elle, d’ailleurs je pourrai dîner avec Jean-Luc Mélenchon. Et à chaque fois, je leur ferai part de mes désaccords », conclut Édouard Philippe.

La crainte de « rapprochements »

Le président du MoDem François Bayrou a estimé mercredi qu’il s’agissait d’un « mauvais signal à l’égard du pays » de dîner avec Marine Le Pen, regrettant le choix d’Édouard Philippe qui a admis mardi avoir partagé un repas avec la figure du Rassemblement national.

« Il y a entre nous et l’extrême droite un fossé qui est infranchissable », a expliqué M. Bayrou sur BFMTV. « C’est un mauvais signal que de multiplier les signes qui vont dans leur sens », a-t-il ajouté interrogé sur les révélations du journal Libération à propos de dîners organisés au domicile de l’ancien député Thierry Solère.

Dîner avec la cheffe de file de la droite nationaliste « veut dire peu ou prou qu’on peut imaginer qu’il y ait des rapprochements », a regretté François Bayrou, tout en jugeant « absolument essentiel » d’« essayer de comprendre » les raisons du vote RN.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.