Un récent sondage Elabe pour BFM TV révèle que 37% des personnes interrogées considèrent que l’ancienne candidate à la présidentielle pour le Rassemblement national est la personnalité politique qui « se préoccupe de la vie des gens comme vous ».
Dans ce sondage publié mercredi 3 janvier, si aucune des personnalités politiques ne dépasse 40% d’avis favorables quant à leur capacité à « se préoccuper de la vie des gens comme vous », seule Marine Le Pen s’en rapproche, se détachant des autres politiques de plusieurs points.
Avec 37% d’avis favorables, elle devance Fabien Roussel (PCF) de 8 points (29%) et les cadres d’Europe Écologie-Les Verts de 11 points (26%). Emmanuel Macron arrive en quatrième position, à égalité avec les dirigeants du Parti socialiste (24%) et à deux points de plus des Républicains (22%).
Marine Le Pen progresse de cinq points par rapport à l’an dernier et réussit même à convaincre des partisans d’autres leaders politiques, 27% des électeurs d’Emmanuel Macron (+9 points) et 18% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (+6 points) lors du premier tour de la présidentielle de 2022.
Ce dernier arrive d’ailleurs en queue de ce sondage de confiance, avec seulement 21% d’avis favorables, suivi ensuite d’Eric Zemmour qui ne totalise que 18% de ces avis.
Avec 37% d’avis favorables, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale ne recueille donc pas l’adhésion de 63% des sondés, mais « progresse notamment auprès des cadres (33%, +12) et des professions intermédiaires (34%, +12) », souligne Elabe.
? SONDAGE BFMTV
Marine Le Pen perçue comme la responsable politique la plus proche des préoccupations des Françaishttps://t.co/fG5zYbxfv0 pic.twitter.com/WDEzMb3DC8— BFMTV (@BFMTV) January 3, 2024
Une politique gouvernementale très critiquée
Le sondage interroge aussi sur la politique actuelle du gouvernement, et plus précisément sur la confiance en Emmanuel Macron concernant plusieurs domaines.
Si aucun des domaines proposés n’atteint 50% de confiance, l’étude révèle que le pouvoir d’achat (77% d’avis défavorables), l’immigration (73% d’avis défavorables) et la santé (72% d’avis défavorables) sont les domaines les plus critiqués dans la politique du président.
Les Français accordent un peu plus de crédit à l’action présidentielle quant à la menace terroriste (41% d’avis favorables) et au rayonnement de la France en Europe et dans le monde (40% d’avis favorables).
Le possible remaniement prochain n’inspire guère les sondés qui sont 70% à estimer « qu’un changement de Premier ministre et de gouvernement ne changerait rien au quinquennat d’Emmanuel Macron ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.