D’après un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, réalisé via un échantillon de 922 personnes entre les 18 et 19 juin 2020, l’affiche du second tour de la prochaine élection présidentielle devrait être la même qu’en 2017.
Le sondage indique qu’en cas de candidature de Xavier Bertrand pour représenter la droite, c’est Marine Le Pen qui remporterait la majorité des suffrages. Tandis qu’en cas de candidature LR incarnée par François Baroin à la place de Xavier Bertrand, c’est Emmanuel Macron qui remporterait de justesse le premier tour.
Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient donc au coude à coude, relate CNews.
Plus précisément, dans le premier cas, Marine Le Pen a obtenu 28 % des intentions de vote parmi les sondés, soit deux points de plus qu’Emmanuel Macron (26 %). Ce serait donc un second tour à l’image de celui qui s’est disputé en 2017. D’après cette hypothèse, 12 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles voteraient pour Xavier Bertrand (Les Républicains) au premier tour. Du côté de la gauche, 11 % des intentions de vote sont données à Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et 8 % à Yannick Jadot (Europe Écologie – Les Verts).
Dans le second cas, Emmanuel Macron a obtenu 28 % des intentions de vote parmi les sondés, devançant d’un point Marine Le Pen, sans que cela n’affecte l’affiche du second tour. François Baroin et Jean-Luc Mélenchon ont tous deux reçu 12 % et Yannick Jadot, 8 %. Quant au second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, il serait remporté par le chef de l’État avec 55 % des intentions de vote, contre 45 % pour Marine Le Pen.
Que pensez-vous de ce sondage ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.