Le tribunal judiciaire de Grasse a rejeté le 30 juin la demande de nomination d’un expert chargé d’ausculter deux orques du parc Marineland d’Antibes qui, selon l’association One Voice, souffriraient de « graves problèmes de santé ».
One Voice avait engagé une procédure en référé pour obtenir la désignation d’un expert qui aurait eu pour mission d’établir le bilan clinique de l’état de Moana et Inouk.
Inouk, orque mâle âgé de 20 ans, souffrirait de « lésions dentaires chroniques et étendues » et Moana, mâle de 10 ans, né en captivité, présenterait « des lésions tissulaires sous-dermiques ».
Mais le tribunal, au vu des documents fournis, a constaté que les problèmes de dentition chez l’orque par usure extrême s’observent tant en captivité qu’en milieu naturel.
Moana est une orque mâle, née à Marineland. Il présente des lésions tissulaires sous-dermiques inquiétantes. Il n’a que 10 ans…
Plainte déposée contre le delphinarium pour actes de cruauté. #StopDelphinarium pic.twitter.com/cLmyckpzbx— One Voice (@onevoiceanimal) November 23, 2021
Deux plaintes déposées par l’association
Pour le parc, l’argumentation de l’association « ne repose que sur des rapports établis sur des convictions idéologiques et non des faits précis, objectifs et vérifiables ».
Le juge, ajoute le parc, constate « au vu des éléments scientifiques présentés par Marineland (…) que tous les soins nécessaires leur sont apportés » et que « la qualité des eaux est attestée par des analyses biologiques ».
L’association a déposé deux plaintes contre le delphinarium, en avril 2019 pour Inouk et novembre 2021 pour Moana notamment pour des faits de « mauvais traitements envers les animaux » et de « placement ou maintien d’un animal sauvage captif dans un habitat, environnement ou installation pouvant être cause de souffrance ».
Ces plaintes sont toujours en cours mais « l’urgence de la situation » nécessiterait pour One Voice « des mesures conservatoires ».
Ouvert en 1970, le parc Marineland d’Antibes indique accueillir 750.000 visiteurs par an en année normale.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.