Dans un entretien accordé au magazine ELLE et publié ce mercredi 16 février, Éric Zemmour a déclaré qu’il était tout à fait « envisageable » que Marion Maréchal devienne Première ministre s’il était élu président de la République. Lors de cet entretien, la place des femmes a été abordée, y compris celle qu’il donnerait à sa collaboratrice Sarah Knafo à l’Élysée.
Marion Maréchal, qui n’a toujours pas déclaré si elle s’impliquait dans la campagne présidentielle, pourrait devenir la Première ministre d’Éric Zemmour en cas de victoire de ce dernier. C’est ce qu’il est ressorti d’un entretien paru ce mercredi 16 février et accordé à ELLE par le candidat de Reconquête!.
« Dans mon gouvernement, il y aura évidemment des femmes »
Lorsque le magazine ELLE a demandé à Éric Zemmour s’il était envisageable que Marion Maréchal devienne Première ministre dans son gouvernement en cas de victoire en avril prochain, il a répondu : « Bien sûr que ce serait envisageable. Si elle me rejoint, fait campagne avec moi. »
Éric Zemmour – qui s’est aussi exprimé sur la place des femmes dans son gouvernement – a ajouté à propos de l’ancienne députée du Vaucluse : « Ce n’est pas parce qu’elle est une femme qu’elle ne pourrait pas être Premier ministre ! » L’ancien journaliste a également souligné qu’il trouvait « la parité humiliante pour les femmes ». Il a poursuivi : « J’ai le même réflexe avec la discrimination positive pour les banlieues : je n’aurais pas aimé obtenir mes concours simplement parce que je venais de banlieue. Je crois au mérite, c’est la seule valeur que je connaisse. » Il a également mentionné que « dans [son] gouvernement, il y aura évidemment des femmes. Il pourra même y en avoir plus que des hommes ! »
« Si elle veut nous rejoindre, je lui ouvrirai grands les bras »
De son côté, Marion Maréchal a indiqué dans les colonnes du Figaro le 28 janvier dernier avoir « envie de retourner en politique », visant plutôt les législatives. Elle devrait se prononcer plus précisément sur cette question d’ici la fin février. L’ex-conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur a néanmoins souligné « pencher » pour Éric Zemmour dans le cadre de cette campagne, affirmant par ailleurs qu’elle ne soutiendra pas sa tante Marine Le Pen, cette révélation ayant évidemment porté un coup à la candidate RN à l’élection présidentielle.
Sur le plateau de France 5 ce mercredi 16 février, Éric Zemmour a encore signifié qu’il entretenait « les meilleures relations du monde » avec Marion Maréchal depuis plusieurs années. Elle est pour lui « une amie, une jeune femme remarquable, intelligente, courageuse » et pourrait effectivement être nommée à Matignon. « Si elle veut nous rejoindre, je lui ouvrirai grands les bras et j’en serai très heureux », a-t-il encore énoncé, car « nos lignes politiques sont assez proche ».
Quant à savoir si Sarah Knafo, la proche collaboratrice d’Éric Zemmour, serait toujours présente et consultée sur les décisions s’il était élu président de la République, le candidat a déclaré à ELLE : « J’ai déjà dit qu’elle était l’âme de cette campagne. Elle continuera à l’être à l’Élysée, évidemment. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.