La première femme à avoir rejoint le corps d’élite des CRS des Alpes s’appelle Marion Poitevin. Pour parvenir à ce poste, elle a dû franchir de nombreuses barrières, surtout « culturelles », explique-t-elle.
Marion Poitevin est la première femme secouriste des CRS de haute montagne, un milieu très fermé. Depuis deux ans, elle exerce dans les Alpes, au poste de secours de Modane en Savoie, en tant que cheffe d’équipe, rapporte France info.
« On ne peut pas mettre trop d’affectif, sinon on ne tient pas la distance »
Alors que la saison de ski bat son plein et que les stations ont retrouvé leurs vacanciers après les fermetures en raison de la crise sanitaire, les secouristes sont de nouveau mobilisés pour prêter main forte aux pisteurs.
Dans la Haute Maurienne, au poste de secours de Modane, Marion Poitevin chapeaute son équipe et c’est à tour de rôle que gendarmerie et police nationale gèrent les interventions. Un métier dangereux où les accidents sont violents parce que « les gens skient vite » et « ça percute fort », précise à France info Marion Poitevin. Et lors des interventions, « on ne peut pas mettre trop d’affectif, sinon on ne tient pas la distance », ajoute-t-elle.
Si elle a pu être recrutée en tant que femme, c’est notamment parce qu’elle montre un sang-froid exemplaire. Elle connaît également l’importance d’avoir un bon esprit d’équipe, surtout dans cette profession difficile.
La première femme instructrice à la direction des stages dans les chasseurs alpins
Dans une interview accordée à Savoie News en novembre 2020, elle expliquait avoir dû passer beaucoup de « barrières culturelles », avant de parvenir à ce poste de femme secouriste des CRS de haute montagne.
Aimant particulièrement être dehors, elle a tout d’abord commencé l’escalade au collège, en quatrième. Elle est d’ailleurs devenue monitrice d’escalade à 20 ans. En 2012, elle a rejoint l’école militaire de haute montagne, elle était alors la première femme instructrice à la direction des stages dans les chasseurs alpins. Elle a passé le concours de police en 2015, pour devenir gardien de la paix. Elle a ensuite rejoint les CRS de haute montagne en 2016.
La 17e femme guide de haute montagne en France sur une trentaine
Outre ce parcours déjà bien chargé, elle a également passé le diplôme de guide de haute montagne, ce qui a fait d’elle la 17e femme guide de haute montagne en France, à noter qu’elles ne sont qu’une trentaine sur 1700 guides actifs. Elle a aussi passé son diplôme de monitrice de ski alpin.
De surcroît, Marion Poitevin est présidente d’un club CAF qui propose des stages de formation à l’autonomie et au leadership dans les sports de montagne entre femmes. Cette jeune maman concilie également vie de famille et vie professionnelle, expliquant que cela est possible en raison des jours de récupération auxquels elle a droit dans sa profession.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.