La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a exprimé de vives critiques à l’égard des émissions « Envoyé spécial » et « Cash Investigation » sur France 2, évoquant « une forme de populisme ». Par l’intermédiaire de leur page Twitter, les deux émissions lui ont répondu.
« Je suis toujours interpellée par ce qu’est devenu le format d’Envoyé spécial et par l’émission Cash Investigation », a expliqué la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes dans un entretien accordé à Télé-Loisirs. « Quand on montre sur le service public sans cesse des images de politiciens corrompus, d’hommes et de femmes politiques véreux qui détournent de l’argent, de gens haineux et magouilleurs, je crois qu’on installe dans l’esprit des gens que [les hommes et femmes politiques] sont tous comme ça ».
Pour Marlène Schiappa, c’est « une forme de populisme de dire qu’ils sont tous pourris », donnant ensuite son sentiment sur ce que devrait être le contenu de ces émissions : « J’aimerais bien qu’on alterne et que de temps en temps il y ait de belles histoires et des prismes politiques. Que l’on parle des responsables politiques, qui s’engagent, souvent pour pas grand-chose, au service de l’intérêt général. Il y en a des milliers. »
La réponse des deux émissions du service public visées
Après ces propos, Cash Investigation a répondu sur le compte Twitter officiel de l’émission. « Lorsque Cash Investigation enquête sur le plastique, la surpêche, les implants, l’optimisation fiscale et les conditions de travail des salariés, pour vous c’est ‘une forme de populisme’. Pour nous ce sont des sujets d’intérêt général. »
Bonjour @MarleneSchiappa
Lorsque @cashinvestigati enquête sur le plastique, la surpêche, les implants, l’optimisation fiscale et les conditions de travail des salariés, pour vous c’est «une forme de populisme». Pour nous ce sont des sujets d’intérêt général.— CASH INVESTIGATION (@cashinvestigati) 28 mars 2019
« À France Télévisions, notre mission est d’informer, l’investigation est une de nos priorités et nous tenons par-dessus tout à notre indépendance », a répliqué de son côté Envoyé Spécial.
Chère @MarleneSchiappa, populiste #EnvoyeSpecial ? A France Télévisions, notre mission est d’informer, l’investigation est une de nos priorités et nous tenons par-dessus tout à notre indépendance.
A (re)voir votre portrait dans #EnvoyeSpecial ⬇https://t.co/JrLVOA7Ws1
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) 28 mars 2019
Sur le site Twitter de l’émission, le lien d’un reportage diffusé en 2018 intitulé Marlène Schiappa, l’ambitieuse. Un clin d’oeil sûrement à la secrétaire d’État.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.