Dans la Marne, une ancienne voie ferrée se transforme en piste cyclable

Par Léonard Plantain
18 février 2023 10:43 Mis à jour: 18 février 2023 10:43

Depuis un mois à Pontfaverger-Moronvilliers, dans la Marne, des travaux sont en cours pour transformer l’ancienne voie ferrée en piste cyclable. Le but : favoriser la mobilité douce pour donner envie aux enfants ou aux parents d’utiliser leur vélo.

Une voie verte remplacera bientôt l’ancienne ligne de chemin de fer créée en 1878 et fermée en 2013 aux abords de Pontfaverger-Moronvilliers. En effet, depuis un mois, une grande opération de  nettoyage a débuté pour démonter les matériaux constituant les rails. Ces derniers seront d’ailleurs réutilisés pour d’autres projets, a rapporté France 3 Régions.

Selon le maire, Damien Girard, il s’agit d’un projet souhaité depuis 2014, afin de favoriser la mobilité douce : « Ce serait quand même bien aujourd’hui que les enfants puissent venir à l’école élémentaire ou au collège à vélo avec les villages environnants. Aujourd’hui, tout le monde prend la voiture. Ils ont raison, ils ne peuvent pas y aller à vélo. On ne serait pas du tout en sécurité ».

« Aller se promener à vélo dans les champs, ça ne donne pas envie. Vous avez le vent, vous n’entendez plus d’oiseaux, il n’y a plus de bruit. La nature est morte. Sur la voie verte, ce sera différent. On va revoir la nature, on va redécouvrir autre chose », a-t-il assuré.

À noter que la portion de voie verte à Pontfaverger, longue de 3,5 kilomètres, s’inscrit dans un projet de voie verte d’environ 16 kilomètres couvrant 6 communes jusqu’à Isles-sur-Suippes. Concernant Pontfaverger, la portion devrait voir le jour cet été.

De quoi ravir les habitants mais aussi, pourquoi pas, amener les touristes à visiter la région.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.