Mardi 28 janvier, après 4 mois d’enquête, une opération judiciaire sur l’ensemble du département de la Marne a permis de mettre la main sur un grand nombre de marchandises détournées.
Tout commence avec une plainte du Leclerc de Champfleury près de Reims, en septembre 2019, lorsque l’hypermarché attend une commande de 300 jeux vidéo qui n’arrivera jamais. Une enquête est alors lancée par les gendarmes de la brigade de Taissy et de la brigade de recherches de Reims.
D’après France3-régions, les gendarmes remontent d’abord le fil de la commande vers le groupe Ciblex, l’expéditeur initial, mais ils mettent le groupe hors de cause. Pour les enquêteurs, ce sont des sociétés de sous-traitance qui sont dans le viseur.
Une longue enquête commence alors, pendant 4 mois, jusqu’à être récompensée après à la mise en garde à vue de quatre personnes. Au terme de leur interrogatoire, ces personnes ont reconnu avoir détourné et écoulé des colis pour une valeur d’environ 400 000 €.
Marne : des livreurs détournent pour 400.000 euros de marchandise – France 3 Grand Est https://t.co/hnXNgiSYVK
— Pascal V. (@pascal5123) February 1, 2020
L’enquête a permis de mettre en évidence que la majorité des vols ont été effectués non pas à titre individuel mais organisés par les salariés eux-mêmes à l’échelle de la société de sous-traitance. Les produits étaient ensuite revendus sur des sites de petites annonces ou à leurs connaissances.
À la suite des perquisitions simultanées menées aux domiciles des voleurs présumés, les forces de l’ordre ont découvert un véritable trésor : des DVD, des jeux vidéo, des consoles, des produits de cosmétiques, des lunettes, des bijoux, des parfums, des vêtements, etc. Une liste longue et complète de tout ce que les gens peuvent acheter en ligne.
Les quatre livreurs seront bientôt convoqués devant le tribunal correctionnel de Reims. Un retour de karma qu’ils ne sont pas près d’oublier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.