La marque Evian s’excuse d’avoir incité à boire de l’eau le premier jour du ramadan

Par Nathalie Dieul
15 avril 2021 14:27 Mis à jour: 15 avril 2021 14:27

Un tweet anodin de la marque Evian a été perçu par certaines personnes comme « une provocation », à tel point que cela a créé une polémique sur les réseaux sociaux. La marque a fini par s’excuser.

« RT si vous avez déjà bu 1L aujourd’hui » (*RT signifie : retweeter) : voici le tweet à l’origine de la polémique. Boire de l’eau serait-il islamophobe ? Certains se sont offusqués que ce message soit publié mardi 13 avril en milieu d’après-midi, alors qu’il s’agissait du premier jour du ramadan. Pendant ce mois saint, les musulmans ne doivent ni manger ni boire entre le lever et le coucher du soleil.

Quelques heures plus tard, vers 21 h, face à toute cette controverse, Evian s’est excusée sur Tweeter – « Bonsoir, ici la team Evian, désolée pour la maladresse de ce tweet qui n’appelle à aucune provocation !«  ce qui a provoqué encore davantage de critiques.

Le lendemain à 16 h 30, le sujet était devenu viral sur les réseaux sociaux, avec plus de 17 000 tweets comprenant le hashtag #evian, rapporte France Bleu.

Evian a expliqué au Figaro : « Ce tweet publié hier a suscité plusieurs réactions d’internautes. Nous avons souhaité rapidement réagir pour rappeler que nous restons une marque ouverte et inclusive. Ce tweet n’appelait à aucune provocation et s’inscrit dans la ligne éditoriale de notre compte. »

Des personnalités se sont indignées du fait que la marque appartenant au groupe Danone se soit abaissée à présenter des excuses.

« Evian s’excuse pour avoir invité à boire de l’eau le 1er jour du ramadan. On ne sait ce qui est le plus désolant : la meute des offensés suite au tweet initial ou cette pitoyable mise au point qui cède au tourbillon victimaire », a tweeté la journaliste du Figaro Eugénie Bastié.

Le maire de Béziers, ancien journaliste et fondateur de Reporter sans frontières Robert Ménard, a écrit : « Entre certains musulmans de plus en plus paranoïaques et intolérants et la soumission totale de certains acteurs économiques, on a compris qu’on était très mal barré ! »

Le député Éric Ciotti a tweeté : « La marque Evian attaquée car elle fait de la publicité pour… de l’eau le jour du ramadan ! Pour certains islamistes, le jeûne musulman devrait s’imposer à tous. Eh bien non ! Arrêtons cette folie. »

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