Un tweet anodin de la marque Evian a été perçu par certaines personnes comme « une provocation », à tel point que cela a créé une polémique sur les réseaux sociaux. La marque a fini par s’excuser.
« RT si vous avez déjà bu 1L aujourd’hui » (*RT signifie : retweeter) : voici le tweet à l’origine de la polémique. Boire de l’eau serait-il islamophobe ? Certains se sont offusqués que ce message soit publié mardi 13 avril en milieu d’après-midi, alors qu’il s’agissait du premier jour du ramadan. Pendant ce mois saint, les musulmans ne doivent ni manger ni boire entre le lever et le coucher du soleil.
Wesh c’est le ramadan vous abusez
— A2F Kyro (@69Kyro) April 14, 2021
Quelques heures plus tard, vers 21 h, face à toute cette controverse, Evian s’est excusée sur Tweeter – « Bonsoir, ici la team Evian, désolée pour la maladresse de ce tweet qui n’appelle à aucune provocation !« – ce qui a provoqué encore davantage de critiques.
Bonsoir, ici la team Evian, désolée pour la maladresse de ce tweet qui n’appelle à aucune provocation!
??✨— evian France (@evianFrance) April 13, 2021
Le lendemain à 16 h 30, le sujet était devenu viral sur les réseaux sociaux, avec plus de 17 000 tweets comprenant le hashtag #evian, rapporte France Bleu.
Evian a expliqué au Figaro : « Ce tweet publié hier a suscité plusieurs réactions d’internautes. Nous avons souhaité rapidement réagir pour rappeler que nous restons une marque ouverte et inclusive. Ce tweet n’appelait à aucune provocation et s’inscrit dans la ligne éditoriale de notre compte. »
Des personnalités se sont indignées du fait que la marque appartenant au groupe Danone se soit abaissée à présenter des excuses.
« Evian s’excuse pour avoir invité à boire de l’eau le 1er jour du ramadan. On ne sait ce qui est le plus désolant : la meute des offensés suite au tweet initial ou cette pitoyable mise au point qui cède au tourbillon victimaire », a tweeté la journaliste du Figaro Eugénie Bastié.
Evian s’excuse pour avoir invité à boire de l’eau le 1er jour du ramadan. On ne sait ce qui est le plus désolant: la meute des offensés suite au tweet initial ou cette pitoyable mise au point qui cède au tourbillon victimaire. https://t.co/QdTTTD0y1S
— Eugénie Bastié (@EugenieBastie) April 13, 2021
Le maire de Béziers, ancien journaliste et fondateur de Reporter sans frontières Robert Ménard, a écrit : « Entre certains musulmans de plus en plus paranoïaques et intolérants et la soumission totale de certains acteurs économiques, on a compris qu’on était très mal barré ! »
Entre certains musulmans de plus en plus paranoïaques et intolérants et la soumission totale de certains acteurs économiques, on a compris qu’on était très mal barré ! #Evian pic.twitter.com/H1XtsKmAag
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) April 14, 2021
Le député Éric Ciotti a tweeté : « La marque Evian attaquée car elle fait de la publicité pour… de l’eau le jour du ramadan ! Pour certains islamistes, le jeûne musulman devrait s’imposer à tous. Eh bien non ! Arrêtons cette folie. »
La marque Évian attaquée car elle fait de la publicité pour … de l’eau le jour du Ramadan!
Pour certains islamistes le jeûne musulman devrait s’imposer à tous
Et bien non! Arrêtons cette folie #Ramadan #Evian https://t.co/VqCHLc8uUO
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 14, 2021
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.