SOCIéTé

Marseillaise et drapeau algérien: une fête de village marquée par un face-à-face tendu dans le Tarn

juin 3, 2024 17:49, Last Updated: juin 3, 2024 17:49
By

À Fréjeville dans le Tarn, un groupe de jeunes serait venu perturber une fête de village en arborant un drapeau algérien devant la foule. Cette dernière leur répond en entonnant la Marseillaise, selon une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.

Un climat de tensions. Ce 2 juin, une vidéo a été largement relayée par des personnalités et militants du RN et de Reconquête. Sur cette dernière, on peut voir un groupe de jeunes arborer un drapeau algérien face à une foule compacte, qui répond en entonnant l’hymne national. Selon le média Livre Noir, l’incident se serait produit à Fréjeville dans le Tarn, au cours d’une fête de village.

Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux européennes, a réagi à ses images sur son compte X. « Face à face: des racailles qui se comportent en conquérants et brandissent leur drapeau étranger, et une jeunesse fièrement française qui a décidé de ne plus baisser les yeux », a-t-elle écrit.

Un sentiment de déjà-vu

Cet incident a une résonance particulière pour nos campagnes. Six mois après le décès de Thomas, le village de Crépol (Drôme), où s’est tenu le bal durant lequel l’adolescent a été tué à l’arme blanche, a organisé sa traditionnelle fête ce week-end. « En hommage aux victimes du bal de Crépol, nous porterons un brassard blanc », pouvait-on ainsi notamment lire sur un panneau.

Pour rappel, Thomas Perotto avait été poignardé un soir de novembre 2023, lors d’un bal d’hiver organisé par le comité des fêtes de Crépol. De violents affrontements, dont l’origine reste à déterminer, étaient survenus entre un groupe de jeunes de Crépol, auquel il appartenait, et un autre de Romans-sur-Isère, qui n’était pas inscrit à la soirée. L’affaire avait fait grand bruit et scandalisé le pays tout entier.

Il y a une semaine seulement, un jeune homme de 24 ans a été transporté à l’hôpital à Romans-sur-Isère, après avoir été agressé à coups de barres de fer en marge d’une soirée dansante organisée par des jeunes agriculteurs à Murinais, dans l’Isère.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER