Un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNews montre que plus de la moitié des personnes interrogées déclarent ne pas faire confiance à Emmanuel Macron pour améliorer la sécurité à Marseille. Ce mercredi 1er septembre, à huit mois de la présidentielle, le chef de l’État s’est rendu dans la ville où il doit y demeurer trois jours, son but étant d’aborder certains points cruciaux, notamment celui de l’insécurité, et d’annoncer un grand plan de modernisation et de rénovation pour Marseille.
Sur la question de la sécurité au sein de la cité phocéenne, un sondage exclusif de l’institut CSA pour CNews révèle que la majorité des sondés, en l’occurrence 65 % d’entre eux, ne fait pas confiance au chef de l’État pour améliorer la situation. Mais ce sont surtout les 25-34 ans qui, pour 70 %, ne sont pas très optimistes sur les capacités du président de la République à gérer favorablement cette question sécuritaire. Les 18-24 ans ont quant à eux confiance à 44 % en Emmanuel Macron dans sa gestion de l’insécurité marseillaise.
Toujours selon le sondage de l’institut CSA, en ce qui concerne les partisans des différents groupes politiques, 77 % des membres de La République en Marche interrogés ont confiance en le chef de l’État. Par contre, 90 % des partisans du Rassemblement national et 91 % de ceux de La France insoumise n’ont pas confiance en Emmanuel Macron sur la question de l’amélioration de la sécurité à Marseille.
Ce sondage CSA pour CNews a été réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 1 020 personnes de 18 ans et plus, sur la période du 31 août au 1er septembre 2021.
L’Élysée souhaite que Marseille devienne la « capitale de la Méditerranée »
L’enquête a été publiée ce mercredi 1er septembre, jour qui était marqué par la visite du chef de l’État dans la préfecture des Bouches-du-Rhône. Il a d’ailleurs prévu d’y passer trois jours consécutifs, au cours desquels il doit exposer un grand plan de modernisation et de rénovation pour Marseille. Il a prévu d’aborder les « urgences », aussi bien sociales, éducatives, qu’économiques et sécuritaires, précise CNews. En effet, dans la ville de Marseille règne un climat d’insécurité, notamment en raison du trafic de drogue, et l’Élysée souhaite que la ville devienne la « capitale de la Méditerranée ».
L’annonce du déblocage d’importants moyens financiers envers les écoles devrait être faite par le président lors de ce séjour. Le chef de l’État étant par ailleurs entouré du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, du ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer ainsi que du ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.