Marseille : démantèlement d’un vaste réseau de blanchiment pour plus de 8 millions d’euros

Par Epoch Times avec AFP
12 février 2021 18:57 Mis à jour: 13 février 2021 14:19

Selon le parquet, des « personnalités du narco-banditisme et du grand banditisme corso-marseillais » sont impliquées dans cette  affaire.

Vendredi 12 février, cinq hommes ont été mis en examen à Marseille dans le cadre d’une vaste affaire de blanchiment en bande organisée entre le Maghreb et la France pour une somme évaluée à plus de 8 millions d’euros, a annoncé le parquet.

Selon la procureure de la République de Marseille, des sociétés d’Aix-en-Provence (notamment du BTP) mais aussi des « personnalités du narco-banditisme et du grand banditisme corso-marseillais » sont impliquées dans ce dossier de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs), a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Ces suspects, selon la procureure, « utilisent ce système mis en place pour justifier d’une partie de leurs ressources, se faire payer leurs cautions judiciaires ou acquérir des véhicules en espèces ».

Des soldes créditeurs de plus de 450 000 euros

Les enquêteurs ont saisi dans ce dossier huit soldes créditeurs pour un total de plus de 450 000 euros, des créances inscrites sur deux contrats d’assurance-vie « formant un total de 272 523,28 euros », 90 305 euros en numéraire, une Tucson (Hyundai) valant 15 500 euros, et un stock de matériel hifi neufs pour 86 400 euros.

Les cinq hommes présentés devant le magistrat instructeur ont été mis en examen pour blanchiment en bande organisée par concours, blanchiment en bande organisée par aide à la justification mensongère, travail dissimulé en bande organisée, complicité de banqueroute, faux et usages de faux, complicité d’abus de biens sociaux.

Deux d’entre eux ont été placées en détention provisoire.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.