À Marseille dimanche 21 mars, environ 6500 personnes se sont réunies pour célébrer le carnaval, la plupart jeunes et sans masques ont défié les restrictions sanitaires contre l’épidémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
Un rassemblement non autorisé, jugé « irresponsable » par la police.
Vidéo de la foule qui danse sur la Canebière. Carnaval de #LaPlaine à #Marseille. pic.twitter.com/1xsDqmYRUh
— Stèvelan Chaizy-Gostovitch (@StevelanCG) March 21, 2021
« Les jeunes en ont marre d’être confinés »
« C’est incroyable ! On m’avait dit ‘il y a un truc à ne pas louper à Marseille c’est le carnaval de la Plaine' », déclare Romain âgé de 26 ans, déguisé en boulanger avec un maillot de Zinédine Zidane sous son tablier.
« Les jeunes en ont marre d’être confinés. Il n’y a pas de personnes âgées fragiles, là, que des jeunes », ajoute Romain. À côté de lui passe un faux Didier Raoult, d’autres fêtards déguisés en tournesol ou en gorille.
Ce dimanche marque la 21e édition du carnaval de la plaine à #Marseille, un carnaval politique, militant. Annule pour la première fois l’année dernière, il a été maintenu cette année. @20Minutes pic.twitter.com/rzzVjfdlXs
— Mathilde Ceilles (@MathildeCeilles) March 21, 2021
Contrôles, amendes
« C’est un événement non déclaré qu’on ne juge pas du tout responsable car les gestes barrières ne sont pas respectés. Nous effectuons des contrôles aux abords du cortège, notamment sur le port du masque et les contrevenants seront verbalisés », a indiqué à la préfecture de police.
❌ Ni déclaration en préfecture, ni masques, ni distanciation physique. Irresponsabilité totale des participants au carnaval de #LaPlaine à #Marseille en pleine crise sanitaire.
— Préfète de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) March 21, 2021
L’année dernière le carnaval de La Plaine avait été annulé en raison du confinement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.