Deux jeunes hommes ont été tués par balles dans la nuit de dimanche à lundi à Marseille, un nouveau crime sur fond de trafic de drogue qui porte à 22 le nombre d’homicides par balle cette année dans le département des Bouches-du-Rhône.
Un énième règlement de compte dans la cité phocéenne
Leur voiture a été retrouvée criblée de balles: les deux victimes, âgées de 25 ans et 30 ans, étaient en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, l’un encore dans le véhicule et l’autre au sol, à proximité, selon une source proche du dossier.
Dans la voiture, un troisième homme âgé de 20 ans, conscient, présentait de multiples impacts de balles sur les membres et dans le dos, a ajouté la même source. Il a été transporté à l’hôpital avec un pronostic vital engagé.
Le double homicide a été commis vers 3h30 du matin, sur l’autoroute urbaine qui contourne Marseille, au niveau de la sortie « Le Merlan », dans le 13e arrondissement, un des plus pauvres de la ville et dont de nombreux quartiers sont gangrénés par du trafic de drogue.
Tout a commencé par une course poursuite entre deux voitures. Le véhicule « poursuiveur » a fini par bloquer l’autre à la sortie d’autoroute, selon la police. Ses occupants sont alors sortis sur la chaussée et ont tiré sur les passagers du véhicule bloqué.
Les secours et la police ont vainement cherché une quatrième personne qui aurait été dans la voiture, selon les dires du blessé, sans réussir à la localiser.
D’après une source proche de l’enquête, les victimes avaient des antécédents judiciaires pour vol avec armes et trafic de stupéfiants.
L’enquête a été confiée à la police judiciaire.
Une insécurité toujours grandissante
Juste avant ce double homicide, dans la nuit précédente, un homme avait été grièvement touché par balles à la Belle de mai, un quartier défavorisé du centre de Marseille.
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône ne donne plus de décompte officiel des « règlements de compte » liés au trafic de stupéfiants, comme en 2021, quand elle en avait recensé 15.
Rien qu’au premier semestre de cette année, la police a saisi 560 armes à Marseille, avait annoncé en juin le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, affichant aussi que dans la deuxième ville de France « 60% des règlements de compte sont résolus », tandis que ce taux n’est que de 30% dans le reste du pays.
Les points de deal peuvent rapporter aux trafiquants entre 10.000 et 80.000 euros par jour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.