Marseille : deux jeunes interpellés pour vol aggravé après s’être introduit sur le site de la basilique Notre-Dame de la Garde

Par Emmanuelle Bourdy
30 octobre 2024 12:22 Mis à jour: 30 octobre 2024 12:22

Deux jeunes individus ont été interpellés, dans la nuit de ce lundi 28 au mardi 29 octobre, après s’être introduits par effraction sur le site de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille.

Une sœur du couvent de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille a alerté les forces de l’ordre après avoir aperçu deux personnes sur le toit de l’édifice religieux. Les faits se sont produits aux environs de minuit, dans la nuit de lundi à mardi. Un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) s’est aussitôt rendu sur place et les jeunes malfaiteurs ont pu être interpellés dans la foulée, alors qu’ils tentaient de s’enfuir, rapporte Le Figaro.

« Entre 5 et 10 kilogrammes de pièces de monnaie auraient été dérobés »

Ces jeunes, âgés de 17 et 18 ans et portant une sacoche et un sac à dos, étaient en possession de pièces de monnaie. Après avoir été interpellés, ils ont été placés en garde à vue.

Dans un premier temps, le parquet de Marseille a indiqué à BFMTV qu’« entre 5 et 10 kilogrammes de pièces de monnaie auraient été dérobés », précisant néanmoins qu’aucune « intrusion dans les bâtiments – qu’il s’agisse des espaces cultuels ou du couvent – n’a été constatée ».

De son côté, le diocèse de Marseille a certifié dans un communiqué que les offrandes n’ont pas été volées, ajoutant que « seulement les pièces jetées par les visiteurs sur un toit du site » l’avaient été.

Les suspects déjà connus des services de police

Le diocèse de Marseille a également souligné que « la sécurité du sanctuaire est une priorité fondamentale, tant pour protéger les personnes qui y vivent et travaillent quotidiennement que pour garantir la sérénité des nombreux visiteurs ». « Le sanctuaire met en œuvre quotidiennement des moyens humains et opérationnels conséquents pour veiller à la sûreté de l’ensemble du site », a-t-il encore mentionné.

Une enquête pour vol aggravé a été ouverte par le parquet de Marseille, a confirmé la chaîne d’information en continue. Il s’avère que les deux suspects étaient déjà connus des services de police, a précisé une source à nos confrères du Figaro.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.