SOCIéTé

Marseille en tête du classement des villes de bord de mer françaises les plus dangereuses

juillet 29, 2024 15:59, Last Updated: juillet 29, 2024 15:59
By

Un classement des villes balnéaires en fonction du niveau d’insécurité a été publié par Le Figaro ce 29 juillet. La cité phocéenne arrive hélas en tête de celui-ci.

Des cinquante villes balnéaires les plus dangereuses de France, Marseille est la première, selon un classement du Figaro publié ce lundi 29 juillet. Pour en arriver à cette conclusion, le journal a pris en compte le nombre de délits par habitants, mais aussi la hausse de la population estivale liée au tourisme.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : avec quatre arrondissements de la cité phocéenne dans les dix premières places du classement, dont les trois premières, Marseille semble particulièrement appréciée des malfaiteurs. « La présence de plages n’est en rien liée à la problématique criminelle rencontrée ici, plus marquée par l’importance de son port », a souligné Alain Bauer, professeur de criminologie, auprès du Figaro.

Mais Marseille, loin s’en faut, n’est pas la seule ville impactée par les crimes et les délits. Certaines villes du bassin méditerranéen, parmi les plus représentées, viennent en effet lui tenir compagnie, comme Toulon ou Nice, toutes deux dans le top 20.

Tout le littoral concerné

Pas une région française n’est épargnée par cette montée de la violence : Deauville, Saint-Brieuc ou encore Biarritz ont également trouvé leur place. « C’est la conséquence de l’augmentation régulière des faits de violences, liée à l’extension géographique des zones de trafic de stupéfiants naturels ou chimiques », a décrypté Alain Bauer.

Afin de préserver leur réputation, certaines mairies n’hésitent pas à mettre les gros moyens afin de faire baisser ces chiffres et de ne pas effrayer les touristes, essentiels à l’économie locale. À Saint-Tropez, la maire Sylvie Siri l’affirme : « la criminalité est en baisse », où 270 caméras ont été installées par la ville. « En 2022, nous avions recensé 35 vols de montres. Nous n’en avions plus que 12 en 2023 », a-t-elle relevé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER