ACTUALITÉS

Marseille : il utilise les économies de son restaurant pour préparer des repas destinés au personnel hospitalier

mars 25, 2020 15:28, Last Updated: mars 27, 2020 19:43
By

Un restaurateur marseillais n’a pas hésité à se confiner seul et à piocher dans les économies de son établissement pour préparer des repas qu’il livre tous les jours à différents hôpitaux.

Patron du restaurant La Palestine, Youcef Shamasna a décidé de rester confiné dans son appartement sans sa famille afin de préparer des repas qu’il livre chaque jour aux hôpitaux de la cité phocéenne.

« Durant cette période de crise, le restaurant La Palestine se propose d’offrir et livrer gratuitement des repas pour le personnel hospitalier pour les soutenir et les encourager », expliquait Youcef Shamasna sur la page Facebook du restaurant dès le début de la période de confinement.

Chaque soir, il reçoit désormais des commandes destinées au personnel soignant de différents centres hospitaliers comme celui de la Timone, l’hôpital Saint-Joseph, l’Hôpital européen ou l’hôpital Nord.

« Des médecins ou des infirmières m’appellent ou m’écrivent par SMS avec le nombre de repas qu’il faut que je livre, et l’heure de la livraison », a indiqué M. Shamasna aux journalistes de 20 minutes.

Tous les matins, le restaurateur s’enferme dans les cuisines de son établissement où il prépare jusqu’à une centaine de repas quotidiens. Un employé qui a souhaité l’épauler vient parfois l’aider.

« Je prépare les entrées, la viande, les desserts, le pain, tout », souligne Youcef Shamasna.

« Là d’où je viens, en Palestine, on s’entraide tous. Je voulais rendre hommage aux personnels soignants qui prennent des risques, nous avons besoin d’eux c’est normal de montrer que l’on est avec eux et que l’on pense à eux. Je ne pouvais pas rester à la maison sans rien faire, donc je me suis servi de mon restaurant pour rendre service. Et si ça peut donner des idées à d’autres… » poursuit le restaurateur.

Une initiative particulièrement appréciée par le personnel hospitalier

Tous les repas livrés aux hôpitaux marseillais sont préparés gracieusement. Pour financer l’achat des ingrédients nécessaire à leur confection, M. Shamasna n’hésite pas à piocher dans les économies du restaurant.

« Je ne peux pas dépasser une petite centaine de repas par jour, sinon je n’arrive pas à suivre. Je m’occupe seul des livraisons en plus. Ça fait deux ans que l’on est ouvert, donc j’utilise les économies du restaurant. Je vais faire le maximum, mais il faut que je fasse attention, je ne sais pas encore qui va payer mes cuisiniers qui ont arrêté de travailler, et j’ai une famille à nourrir », souligne le restaurateur.

En contact avec le personnel soignant au moment de leur livrer les repas, Youcef Shamasna a décidé de se confiner seul afin de ne pas mettre en péril la santé de son épouse, qui attend un enfant.

« Ma femme est enceinte et comme je me rends dans les hôpitaux, j’ai préféré me confiner seul dans l’appartement au-dessus du restaurant. Je passe mes journées seul, donc le matin je cuisine, des fois je fais des préparations le soir. C’est difficile, je commence à être fatigué mais je tiens le coup », précise-t-il.

L’initiative de l’entrepreneur a été saluée par plusieurs soignants sur les réseaux sociaux : « Un grand merci au restaurant la Palestine qui a fait preuve d’une grande générosité et d’une grande humanité en offrant à toute l’équipe soignante ce délicieux repas. Vous nous redonnez foi en l’humanité, encore un immense merci. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER