Marseille : la mairie inflige à Emmaüs une amende de 4 285 euros

Par Suzanne Durand
7 décembre 2019 09:33 Mis à jour: 7 décembre 2019 09:33

Coup dur pour Emmaüs de Marseille à la veille de sa grande vente de Noël. L’association a reçu cette semaine une amende de 4 285 euros pour avoir collé des affiches jugées « illégales ».

4 285 euros. C’est le montant de l’amende infligée à Emmaüs par la ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône. D’après France Bleu, dans un courrier recommandé avec accusé de réception, Marie-Louise Lotta, l’adjointe au maire LR, écrit que 279 affiches collées en juin dernier à l’occasion des États Généraux de Marseille ont été sanctionnées. Selon Mme Lotta c’est « une infraction à la réglementation sur la publicité ».

Emmaüs et une soixantaine d’associations avaient participé à ce forum consacré aux urgences sociales à Marseille.

15 euros par affiche

Le responsable d’Emmaüs Pointe Rouge de Marseille estime qu’il s’agit d’une « provocation » de la part de la ville de Marseille. « Nous sommes en désaccord depuis longtemps sur la gestion des logements, de l’eau et surtout sur la gestion des pauvres », souligne Kamel Fassatoui, le responsable du centre qui a reçu l’amende.

« Est-ce qu’Emmaüs a aussi le droit de griller les feux rouges ? »,  déclare l’adjointe au maire de son côté. « Tout affichage sauvage est interdit et verbalisable. J’ai taxé tout le monde, même les miens pendant les campagnes électorales. C’est comme ça », poursuit Marie-Louise Lota. À Marseille, chaque affiche placardée illégalement est verbalisée à hauteur de 15 euros, depuis une décision du conseil municipal de 2012.  

Merci pour le cadeau de Noël

Emmaüs est bien décidé à ne pas payer ces 4 285 euros. « Avec ces 4 285 euros, on peut faire tellement de choses. On peut par exemple servir pendant deux mois chaque matin des cafés et des fruits aux SDF. Ça soulage et ça permet de survivre », précise Kamel Fassatoui.

Sur Twitter, Emmaüs remercie la mairie de Marseille pour « le cadeau de Noël » . L’association indique également que le nom Emmaüs n’apparaît même pas sur l’affiche.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.