Dans un communiqué, des membres de La France Insoumise (LFI) des Bouches-du-Rhône ont exprimé leur indignation concernant le financement par les collectivités territoriales des travaux de rénovation de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. Plusieurs élus locaux, dont la présidente du département et de la métropole Martine Vassal, ont vivement réagi à leurs propos.
La célèbre basilique Notre-Dame de la Garde est, comme l’a souligné le maire de Marseille Benoît Payan, « le symbole » de la ville et a fait sa renommée « dans le monde entier ». Comme des travaux de rénovation étaient nécessaires, un chantier de 2,8 millions d’euros a été lancé en début d’année. Afin de pouvoir financer ce projet, le diocèse a sollicité le mécénat, faisant appel aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, sans oublier les collectivités territoriales, comme le rapporte Le Figaro. Mais pour les Insoumis, le financement public d’une partie de ces travaux ne passe pas.
Les élus « font pleuvoir l’argent public »
D’un montant total de 2,8 millions d’euros, le chantier en question prévoit notamment de renforcer la sécurité d’une partie de la basilique et de consolider la célèbre statue, qui sera entièrement recouverte de feuilles d’or, précisent nos confrères.
🔴 Nouvelle hypocrisie de S. Delogu et LFI : s’opposer à la rénovation de Notre-Dame de la Garde tout en encourageant les subventions aux associations islamistes qui gangrènent Marseille.
Leur combat n’est pas social, il est anti-français, anti-Chrétien et anti-marseillais. pic.twitter.com/COVBA3wIfu
— UNI Aix-Marseille (@uniamu) April 3, 2025
Un communiqué de LFI publié ce mercredi 2 avril indique que la mairie de Marseille a octroyé, en décembre dernier, une subvention de 500.000 euros. De son côté, la métropole et le département ont aussi contribué, à hauteur de 700.000 euros, tandis que la région a également apporté 500.000 euros.
Les membres de LFI ont donc pointé ce total de « 1,7 million d’euros » attribué au projet, dont les travaux ont débuté le 11 février dernier avec une fin prévue pour le 8 décembre prochain. Le communiqué souligne que le maire de la cité phocéenne, de même que Martine Vassal et Renaud Muselier – le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – « font pleuvoir l’argent public ».
« La basilique est la propriété du diocèse catholique »
« Certes, Notre-Dame-de-la-Garde est un monument à caractère touristique. Cependant il n’est ni classé, ni un bâtiment public. La basilique est la propriété du diocèse catholique. Rien n’oblige donc à verser le moindre argent public prélevé sur les budgets des collectivités locales, alors que les besoins de la population de Marseille et du département sont immenses », dénoncent les Insoumis avant d’énumérer à titre d’exemple les écoles, les logements, les transports et les aides sociales, « qui sont les missions essentielles de ces collectivités ».
Notre-Dame est le trésor des Marseillais. La Ville de Marseille est fière de participer à la rénovation de celle qui veille sur ses habitants depuis plus de 150 ans.
Plus d’infos ➡️ https://t.co/cqEQZVGqII pic.twitter.com/FphmIGf8N6
— Ville de Marseille (@marseille) March 25, 2025
Les militants LFI dénoncent aussi le fait que la Ville de Marseille avait prétendu, dans un communiqué publié le 10 janvier 2025, que la subvention s’inscrivait « dans le cadre de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État ». Or, LFI qualifie cela de « pure tromperie » avant d’ajouter : « La basilique n’étant pas un monument classé, la loi de séparation telle qu’elle fut votée en 1905 interdit tout financement. » « La loi à laquelle il est fait référence est celle du 25 décembre 1942 (jamais abrogée), loi du gouvernement de Vichy. »
« Ce débat n’a pas de sens »
Le communiqué de LFI a aussitôt fait réagir certains élus locaux, dont l’entourage de Renaud Muselier, qui a signifié : « Ce débat n’a pas de sens. » Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur estime que Notre-Dame-de-la-Garde est « un symbole de tous les Marseillais qui dépasse très nettement le caractère religieux », relate Le Figaro. De même, le maire de Marseille avait stipulé dans son communiqué le 10 janvier dernier que « Notre-Dame est le symbole de notre ville, sa protectrice, un joyau patrimonial et culturel qui fait sa renommée dans le monde entier ».
De son côté, Martine Vassal s’est vivement indignée. « Honte à vous ! S’attaquer à la Bonne Mère ! Oui Messieurs Sébastien Delogu et Manuel Bompard, je suis fière de participer au financement de notre Bonne Mère », a-t-elle écrit sur X ce 2 avril, ajoutant : « Classée ou non, elle est inscrite dans le cœur de chaque Marseillais, de toutes les communautés, femmes, hommes et enfants. » Et de conclure : « Votre communautarisme est écœurant. Vous ne respectez ni Marseille, ni la France. » Outre ces élus, de nombreux internautes se sont également offusqués.
Nos confrères ont rappelé que la ministre de la Culture Rachida Dati avait suggéré, à l’occasion d’une récente visite à Marseille, de classer la Bonne Mère en tant que monument historique. Une proposition qui, pour le diocèse, mérite encore réflexion.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.