Alors que les restaurants et les bars d’Aix-Marseille doivent fermer à partir du samedi 26 septembre parce que la métropole a été placée en « zone d’alerte maximale », la deuxième ajointe à la mairie de Marseille, Samia Ghali, a promis que « la police municipale ne verbalisera pas les restaurants et bars ouverts ».
« La police municipale a d’autres missions », a déclaré l’élue à BFMTV vendredi. « Je préférerais que demain, la police nationale soit là où elle doit être, là où on a des problèmes avec des rodéos sauvages […], les problèmes de cambriolage, les problèmes de stupéfiants, plutôt que d’aller verbaliser des commerçants qui essaient de gagner leur vie et faire marcher l’économie française. »
« La police municipale ne verbalisera pas les restaurants et bars ouverts », promet Samia Ghali.
« Je n’appelle pas à la désobéissance. J’appelle tout simplement à la résistance civique », a-t-elle ajouté au micro de France Bleu, alors qu’elle se trouvait au milieu d’un millier de manifestants dans le centre-ville de Marseille ce même jour.
? #RÉSISTANCE | Devant le Tribunal de Commerce en soutien aux cafetiers, bars et restaurants face aux décisions injustifiées et unilatérales du @gouvernementFR. Si cette décision est maintenue, la ville @marseille n’apportera pas son concours pour mettre en place les fermetures. pic.twitter.com/6gduw4Qw9X
— Samia GHALI (@SamiaGhali) September 25, 2020
Les nouvelles mesures devant entrer en vigueur dès samedi soir ont amené de nombreuses réactions de la part de tenanciers de bars et de restaurants, dont plusieurs ont indiqué leur intention de rester ouverts malgré tout.
Plusieurs personnalités se sont exprimées contre les nouvelles restrictions. Parmi elles, le célèbre chef cuisinier Philippe Etchebest, qui a déclaré : « On est en train de se noyer, et en plus on nous enfonce la tête sous l’eau. »
D’autres personnalités politiques ont également pris très clairement position contre ces annonces gouvernementales, comme Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence, qui parle de mesures disproportionnées,puisque « nous avons cinq malades en réanimation et 10 personnes hospitalisées dans toute la ville ».
FOCUS SUR LA CHINE – Barrage effondré, village inondé
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.