Depuis le 1er janvier dernier, les résidents d’une cité HLM du 11e arrondissement de Marseille ont manifesté un vaste élan de solidarité pour garder la tranquillité de leur immeuble. Fermement décidés à empêcher des trafiquants de drogue d’implanter un point de deal au pied de celui-ci, ils se relaient jusqu’à tard dans la nuit pour rester présents sur les lieux. Une manifestation a été organisée ce dimanche.
Depuis le début de l’année, des dealers tentent d’implanter un point de drogue dans la résidence des Campanules, à l’est de Marseille. Mais les résidents ont aussitôt réagi en se réunissant au pied de leur immeuble, se relayant même la nuit pour que ces dealers n’y ouvrent pas de point de vente, rapporte BFMTV.
Ils réclament au bailleur un portail et des vigiles
Environ une quinzaine de jeunes dealers, qui ne sont pas des habitants de cette cité, avaient commencé à s’installer dans le hall d’un immeuble des Campanules, forçant même la porte du local technique.
Mais depuis lors, les habitants se sont mobilisés. Tous les jours, entre midi et 2 heures du matin, ils sont présents devant l’entrée de l’immeuble et leur résistance est très pacifique. Ils installent en général une table avec des boissons et des bonbons, et partagent des moments conviviaux. Une manière de dire à ces dealers qu’ils comptent bien conserver leur tranquillité.
Au total, environ 200 résidents s’étaient réunis dans cette cité HLM, ce dimanche 8 janvier, pour manifester. Ce lundi 9 janvier au matin, une réunion s’est tenue entre les habitants du quartier et le bailleur. Ils réclament un portail, pour que l’accès à la résidence ne soit pas aisé, et demandent aussi la présence de vigiles pour surveiller la zone. Des policiers patrouillent également chaque jour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.