Des milliers de cadavres d’abeilles ont été retrouvées à même le sol ce week-end, dans le 8e arrondissement de Marseille. Des spécialistes tentent d’en découvrir la ou les raisons. Outre les explications données par certains internautes, nombre d’entre eux s’alarment de cette découverte. Beaucoup réfutent l’idée que la cause provient du froid.
L’information, qui a été rapportée par le compte Instagram de Cleanmycalanque, montre en image des milliers d’abeilles jonchant le sol, non loin du parc Pastré à Marseille. Plus de 2700 internautes ont réagi à cette vidéo.
Le dérèglement climatique, une intoxication, la 5G ?
Quelques abeilles, prélevées par des membres de l’association Clean my Calanques, font l’objet d’analyses pour tenter de trouver une explication à cette hécatombe, ainsi que le rapporte BFMTV. Quant aux internautes, si certains mettent en avant le dérèglement climatique, d’autres estiment qu’il s’agit d’une intoxication.
Voir cette publication sur Instagram
C’est ce que pense cet apiculteur : « Autant d’abeilles mortes devant une ruche c’est une intoxication. Car à cette période la perte des abeilles est normale, ce sont les abeilles d’hiver qui meurent. Mais là c’est trop c’est une intoxication. » « Ce n’est pas le gel nous avons une ruche à Lascours elles sont en forme avec les amandiers en fleurs, mon mari dit que quelqu’un a pulvérisé un produit », avance une autre.
« Vu le carnage y’a peu de chance que ce soit dû à un coup de gel… Le mois dernier, SFR a fait de la maintenance dans le 8e pour remplacer les antennes 5G installé en 2020 par de nouvelles antennes encore plus grosses et avec plus de portée. Depuis 2 ans différentes études ont prouvé que les ondes à basses fréquences émises par les antennes 5G sont nocives pour un tas de petits animaux et insectes notamment les abeilles, c’est d’ailleurs pour protéger les écosystèmes fragiles (ainsi que les effets à long terme sur les gens) que certaines villes se sont opposées à la 5G… » mentionne un internaute.
L’hiver, elles restent en général dans la ruche et « n’ont pas froid »
Didier Maglione, un apiculteur marseillais, précise à BFMTV que dans la ruche, la température est de 36-37°C, par conséquent « elles n’ont pas froid, elles font la boule, elles se tiennent chaud ». En revanche, « dès qu’elles sortent à l’extérieur en plein hiver, la nuit, elles ne tiennent pas, parce qu’on atteint des températures négatives ». En dessous de 8°C, elles ont beaucoup de difficulté à survivre », ajoute-t-il. Une internaute souligne effectivement n’avoir jamais vu ça et mentionne pourtant que ses ruches se trouvent au Portugal, à 900 mètres d’altitude.
Selon nos confrères, il semblerait qu’il n’y a pas de ruche dans les environs. Didier Maglione avance qu’il pourrait s’agir d’une ruche à l’état sauvage. Les abeilles se trouvaient peut-être dans un meuble de la mini-décharge située à proximité. Elles auraient été vidées du meuble et seraient mortes de froid, suppose-t-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.