Mercredi 1er septembre, la SPA de Marseille a accueilli un locataire très particulier : Ugo, un tamarin-lion à tête dorée âgé de 6 ans, qui avait été volé à son propriétaire à Paris. Ce singe rare, en voie de disparition, est très prisé des trafiquants sur le marché noir.
Découvert mercredi 1er septembre, pas très loin du marché aux puces dans le 15e arrondissement de Marseille, un tamarin-lion à tête dorée déambulait seul dans une cour d’école encore vide de tout élève, a rapporté France 3 Régions. Un petit primate qui s’est laissé attraper « sans trop de difficultés », a indiqué la SPA, prévenue de se présence.
S’est-il échappé ? Sans doute, mais pas seulement, puisque d’après sa puce électronique, ce petit singe du nom d’Ugo avait été volé il y a un an. « Avec l’aide de 30 millions d’amis, on a réussi à retrouver le propriétaire légal. C’est un grand collectionneur parisien, dans sa réserve privée il a environ 80 singes », a indiqué la SPA, qui a précisé qu’il fallait des autorisations spécifiques pour détenir un tel animal.
VIDEO – La SPA de Marseille a recueilli un petit singe en voie de disparition.
Enlevé il y a un an sur Paris, le primate a été retrouvé dans une cour d’école du 15e arrondissement. https://t.co/wxvPxVLLWo— France 3 Provence (@France3Provence) September 2, 2021
Heureusement, « il est en très bon état, juste un peu déshydraté, il a passé une bonne nuit chez nous et il mange ses fruits », a indiqué Xavier Bonnard, de la SPA de Marseille.
« Ce sont des singes qui valent très cher sur le marché noir, entre 20.000 et 50.000 euros », a-t-il également expliqué. En effet, l’espèce d’Ugo est en voie de disparition, menacée par la déforestation, les feux et la chasse. C’est une espèce protégée, mais qui est par conséquent recherchée par des receleurs.
Quoiqu’il en soit, en attendant de pouvoir le rendre à son propriétaire, la SPA de Marseille va garder et chouchouter le petit Ugo. Une mésaventure qui finit bien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.