Plusieurs statues commémoratives des anciennes colonies françaises d’Afrique et d’Asie ont été dégradées ce mardi 30 juin vers 19h50 à Marseille. Les œuvres, situées au pied des escaliers devant la gare Saint-Charles, ont été en partie recouvertes de peinture rouge et taguées.
Depuis la mort de George Floyd aux États-Unis, des monuments et statues liés à l’histoire coloniale française sont tagués et dégradés en France.
Les dernières en date sont deux statues placées devant la gare Saint-Charles à Marseille. L’une d’elle, commémorant la colonisation de l’Afrique, s’est retrouvée avec une inscription « Les colonisés d’Afrique niquent la France”, alors que l’autre, qui commémore la colonisation de l’Asie, a été taguée de la phrase « Les colonisés d’Asie nikent la France », rapporte France Bleu.
Des statues commémoratives des anciennes colonies françaises dégradées à Marseillehttps://t.co/1If8JEtafA
— France Bleu (@francebleu) July 1, 2020
Les deux statues ont été nettoyées depuis leur dégradation.
Une femme de 30 ans, filmée ne pleine action de dégradation, a été interpellée placée en garde à vue. Elle faisait partie d’un groupe d’une dizaine de personnes qui a jeté de la peinture rouge sur les statues et les a taguées, a appris 20 Minutes de source policière.
Au début du mois, ces deux statues avaient déjà été visées par des jets de peinture pendant une manifestation contre le racisme et les violences policières.
Face au mouvement visant à vandaliser les statues françaises, un groupe d’étudiants se mobilisent pour les protéger lors des manifestations et les nettoyer lorsqu’elles sont dégradées.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.