Depuis le 7 août, un arrêté rend le port du masque obligatoire la nuit sur le Vieux-Port, l’Escale Borely et le Cours Julien à Marseille. Toutefois, bien des fêtards et touristes sont dans l’illégalité, ne respectant pas cette obligation. À tel point que 130 CRS ont été envoyés sur place pour renforcer les contrôles sur le port du masque.
« Je suis hors-la-loi peut-être, mais je ne veux pas être privé de ma liberté », explique à France 3 une touriste qui se trouve, sans masque, au Cours Julien avec une dizaine d’amis.
« Le coronavirus, on l’a oublié. Il n’y a plus de masque, c’est passé », déclare de son côté un jeune homme sur le Vieux-Port.
Selon France Info, Marseille connaîtrait cette année une surfréquentation touristique de l’ordre de 30 %.
« C’est le plus gros week-end, ça permet de décompresser et de penser à autre chose que d’entendre corona, corona, corona », indique un autre jeune vacancier.
En plus de l’obligation de porter le masque autour du Vieux-Port, celle-ci a été étendue le 16 août à l’ensemble des sept premiers arrondissements de la ville les plus centraux. Dès le lendemain, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé l’envoi de 130 CRS en renfort afin de faire respecter l’obligation.
Dans un souci de prévention et pour #protéger la population, @Prefet13 prend un arrêté rendant obligatoire le port du masque à partir de ce samedi 8 août jusqu’au 30 août inclus, à #Marseille, dans les secteurs du #VieuxPort, #EscaleBorely, #CoursJulien et #LaPlaine pic.twitter.com/olMr9rHLRQ
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) August 7, 2020
« Ça tire régulièrement à la Kalachnikov dans les rues de Marseille, mais les renforts de police sont là pour faire respecter le port du masque ! » s’indigne un utilisateur de Twitter.
Ça tire régulièrement à la Kalachnikov dans les rues de Marseille, mais les renforts de police sont là pour faire respecter le port du masque!#BasLesMasques#DictatureSanitaire https://t.co/VZdABIt3gx
— YVAN BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) August 18, 2020
« La nuit dernière, il y a eu 77 amendes prononcées pour des personnes qui non seulement ne portaient pas le masque, n’en avaient pas et en plus étaient réfractaires ou ne voulaient pas quitter les lieux », constate le préfet de police des Bouches-du-Rhône lundi 17 août.
?#Covid19 Point de situation du 18/08 en #Paca
Depuis le début de l’épidémie
▶22 591 personnes positives (+1 137)
▶974 personnes décédées
▶5 872 retours à domicileActuellement
▶344 personnes hospitalisées (-58)
▶16 personnes en réanimation (+1)https://t.co/lJmHuicsZV pic.twitter.com/oKzakRc4sx— ARS Paca (@ARSPaca) August 18, 2020
Selon le dernier bilan de l’ARS Paca du 18 août, le nombre de personnes déclarées positives au coronavirus continuerait d’augmenter, avec 1 137 personnes de plus que la semaine dernière dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Toutefois, le nombre de personnes hospitalisées est en baisse d’environ 17 %, avec seulement 344 personnes encore à l’hôpital, soit 58 de moins qu’il y a une semaine. De ce nombre, seulement 16 personnes se trouvent en réanimation, ce qui représente moins de 5 % des cas d’hospitalisation.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.