L’adolescent aurait affirmé qu’« il aurait fait pareil » que le terroriste.
Lors de l’hommage à Samuel Paty en classe, un adolescent, scolarisé dans un collège du centre-ville de Marseille, a été mis en examen pour apologie du terrorisme pour des propos prononcés lors de l’hommage à Samuel Paty en classe.
Arrivé récemment à Marseille, ce garçon de nationalité afghane, âgé de 14 ans, se serait félicité de l’attentat, ajoutant qu’il « aurait fait pareil », selon La Provence. L’adolescent a été mis en examen par un juge des enfants pour apologie du terrorisme, a indiqué la procureure de Marseille, Dominique Laurens.
Il a été placé sous « liberté surveillée préjudicielle » – un processus éducatif visant à évaluer son évolution – avec « mesure judiciaire d’investigation éducative », confiées à la protection judiciaire de la jeunesse, a précisé la magistrate.
Le parquet avait demandé son placement sous contrôle judiciaire avec interdiction de fréquenter son collège, les élèves de sa classe et le professeur devant lequel il s’est exprimé.
Un jeune garçon de 14 ans s’est félicité de cet attentat ignoble indiquant qu’il « aurait fait pareil »#Marseille #Police
https://t.co/HUcP17VOwb— La Provence (@laprovence) November 3, 2020
7 incidents depuis la rentrée
Depuis la rentrée lundi 2 novembre, sept incidents sont remontés au rectorat d’Aix-Marseille. Trois ont été considérés comme « une justification de l’acte terroriste » et ont été signalés aux forces de police, les autres relevant davantage « d’une incompréhension » de la situation, a détaillé le recteur Bernard Beignier dans La Provence jeudi 5 novembre.
À titre de comparaison, après l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015, « 17 remontées du terrain avaient été comptabilisées, quatre avaient été traitées par la justice », a ajouté M. Beignier. Plusieurs enquêtes du même type ont été ouvertes depuis l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty à la mi-octobre.
Focus sur la Chine – Un milliardaire chinois menace l’équilibre mondial
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.