Lundi 15 juin, à Marseille, un pétrolier avait percuté une digue du Grand Port maritime. Heureusement, depuis, aucun dégât matériel, humain ou environnemental n’a été déploré.
Lundi dernier, une collision s’est produite entre le pétrolier avitailleur « Cap Pinède » et une digue de la passe Nord du Grand Port de Marseille, relate La Provence. Une vidéo amateur a également été prise, où l’on voit le navire avancer droit vers la digue avant de la heurter et de faire marche-arrière :
? Ce week-end, le pétrolier avitailleur Cap Pinède a heurté violemment l’entrée de la passe Nord du port de #Marseille. Le navire a pu regagner un poste à quai où il se trouve actuellement pic.twitter.com/aapLWoNPUr
— La Provence (@laprovence) June 22, 2020
Pouvant transporter jusqu’à 3 000 tonnes de carburants, le cargo concerné est un pétrolier avitailleur de 89 mètres de long, construit en 2009 par la société Maritima. Au moment de la collision, ce dernier avait à son bord environ 550 tonnes de gasoil, ainsi qu’un équipage de 5 personnes, relate France3 Régions.
L’incident n’a pas nécessité l’intervention de secours ou de remorquage. Le capitaine a pu rapidement manœuvrer vers un quai où il a accosté. Après la collision, Grand Port, précédemment connu comme le Port Autonome de Marseille, s’est réjoui qu’aucun dégât matériel, humain ou environnemental n’ait été à déplorer. Le capitaine a également été félicité pour sa « très bonne gestion » de l’incident.
La chose à noter est que « la tôle avant du pétrolier a été froissée et légèrement ouverte », a déclaré Christian Domini, directeur de la société de transport Maritima. Après coup, le pétrolier a été mis en cale sèche pour le rendre de nouveau opérationnel.
Le pétrolier avait 550 tonnes de gasoil à son bord ⚠️
La catastrophe environnementale a été évitée ⚫️
L’accident n’a fait aucun blessé, mais une enquête interne est en cours pour en déterminer les causes. ⤵️https://t.co/4wFOYhCXjM pic.twitter.com/zYLq1yv3ea
— France 3 Provence (@France3Provence) June 22, 2020
À la suite de la collision, une enquête interne à l’entreprise Martima a été ouverte pour déterminer les causes de l’incident, qui sont pour le moment méconnues. L’entreprise a également assuré prendre très au sérieux cet incident, même s’il n’y a eu ni blessé ni pollution.
« Dans le monde pétrolier, nous sommes trop souvent sous les feux de la rampe vu la dangerosité d’éventuels accidents. On est très sensibilisés à ce qui pourrait se passer en termes de pollution environnementale », explique Christian Domini. « Je me baigne toute l’année sur les plages du littoral. Je transporte du produit pétrolier, et j’ai conscience que l’enjeu de l’environnement n’est pas anodin », conclut-il.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.