Mardi 22 février à Marseille, après un retard d’une heure et demie, des voyageurs ont été verbalisés pour être montés dans un train qui leur avait pourtant été conseillé par un agent de la SNCF.
Tout a commencé mardi après midi, lorsque l’Intercités Bordeaux-Marseille n°4659 affichait une heure et demi de retard. Frédérique, une passagère de 66 ans, ainsi que tous les autres voyageurs, sont alors conseillés par un agent de la SNCF de prendre à la place en gare de Narbonne le TER n°876542 à destination de Marseille, a rapporté France Bleu.
Pour être sûr avant de monter à bord, Frédérique a demandé au contrôleur si malgré son billet Intercités elle pouvait prendre ce train. Ce à quoi on lui a répondu que oui. Une fois à bord, on recontrôle son billet et aucun problème n’a été relevé. Cependant, à l’arrivée en gare de Marseille Saint-Charles, rien ne s’est passé comme prévu. En effet, sur place, une haie de contrôleurs les attendait à la descente du TER et tous ont été verbalisés. En cause : leurs billets Intercités ne permettent pas de prendre un TER.
TÉMOIGNAGE – Des voyageurs verbalisés à Marseille pour être montés dans un train conseillé par la SNCF
➡️ https://t.co/TVIoeG63ds pic.twitter.com/QAr7cNmrfv— France Bleu (@francebleu) February 22, 2022
« Nous étions vraiment des gens coupables et nous avons été presque bousculés ! » a dénoncé Frédérique.
« C’est vrai que je me suis un petit peu énervée en disant : maintenant c’est fini les plaisanteries, vous allez me laisser passer », a-t-elle confié. « Et là, une haie de flics s’est levée. J’entendais tellement les gens hurler que je savais que je n’étais pas toute seule ». Toutefois, rien n’y a fait. « Non seulement je vais réclamer l’annulation, mais aussi une compensation, vu le manque de politesse et de respect pour le voyageur », a déclaré Frédérique.
De son côté, la SNCF a indiqué mener « des investigations », car en l’état, la raison de la verbalisation est valable. En effet, aujourd’hui, un billet Intercités ne permet plus de prendre un TER. « Si une déficience dans la communication des agents est constatée, les clients seront dédommagés », a conclu la SNCF.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.