Un important incendie s’est déclaré après une explosion sur une exploitation d’élevage de poulets au Saint-Esprit, en Martinique, le vendredi 29 septembre 2023. Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés toute la nuit afin de protéger les riverains des émanations toxiques et maîtriser le feu. À l’origine du sinistre : une batterie lithium-ion destinée à stocker l’électricité solaire de l’exploitation.
Il était environ 18h30 dans le quartier Peter Maillet au Saint-Esprit. L’explosion a été ressentie par au moins 300 foyers autour de l’élevage de poulets où a eu lieu la déflagration, indique la chaîne La Première de France Info. Ensuite, les riverains ont vu les flammes sortir d’un bâtiment.
Cette bâtisse où a eu lieu l’explosion était un local technique relié à l’installation photovoltaïque d’un élevage de poulets. Selon les recherches de Révolution énergétique, le complexe aurait été installé par Apex Énergies en janvier 2021. À priori, c’est une défaillance d’une batterie lithium-ion de l’installation photovoltaïque qui aurait provoqué l’explosion. C’est en tout cas ce que des témoins ont affirmé et ce que les premiers éléments de l’enquête indiquent.
Des rondes des pompiers pendant 15 jours
Cette batterie faisait partie du dispositif de stockage de l’électricité produite par les 7300 m2 de panneaux solaires installés sur les hangars. Les flammes se sont propagées à d’autres batteries. Une vingtaine de pompiers provenant des casernes des communes des alentours sont intervenus rapidement. Ils se trouvaient encore sur place au petit matin. Ils prévoyaient de continuer leurs rondes pendant 15 jours par mesure de précaution.
« Pour ce type d’intervention, l’eau est d’abord utilisée pour installer un rideau afin de protéger les riverains des émanations toxiques. C’est avec de la poudre et de la mousse contenant des produits d’extinction que le feu est ainsi maîtrisé », ont précisé les intervenants, selon La Première.
Des vitres soufflées aux alentours
Les communes de Saint-Esprit (10.120 habitants) et Rivière-Pilote (11.675 habitants) ont été privées d’électricité jusqu’à 20h le jour de l’incendie. Les vitres des foyers les plus proches ont été soufflées. Les dégâts ne sont que matériels, mais ils sont très importants, s’élevant à plus d’un million d’euros. Le dispositif de stockage de l’énergie est une perte totale.
« Ce type de sinistre n’est pas isolé »
Selon les pompiers, « ce type de sinistre n’est pas isolé ». Le déploiement des centrales solaires avec des batteries pour stocker l’électricité produite amène ce genre de risque. Comme le phénomène est encore récent, les soldats du feu n’ont pas encore de protocole d’intervention précis à appliquer.
« Les pompiers redoutent ces explosions car les effets de souffle sont importants à cause de l’hydrogène des batteries », remarque le commandant Christophe DY, chef du groupement gestion des risques et d’incendies.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.