Massif de la Chartreuse : une association distribue gratuitement du bois de chauffage aux personnes en difficultés

Par Emmanuelle Bourdy
8 novembre 2024 11:13 Mis à jour: 8 novembre 2024 11:44

Créée en Isère en novembre 2023, l’association « Forêt chauffante » s’est donné pour objectif de ramasser du bois inexploité à des fins de solidarité.

Avec l’augmentation du prix du bois de chauffage – le prix du stère oscillant entre 70 à 130 euros en moyenne – certains foyers n’ont plus les moyens de se chauffer correctement. Pour aider ces personnes en situation de précarité, la toute jeune association Forêt chauffante a trouvé une solution en leur proposant gratuitement du bois. Celui-ci, généreusement donné par des propriétaires, peut provenir d’une coupe, ou d’un projet de construction ou d’aménagement du territoire, mais il peut également s’agir d’arbres tombés à la suite d’intempéries.

Tout le monde s’y retrouve

L’association Forêt chauffante, qui a créé une cagnotte dans le but d’être soutenue dans son action, distribue 70 % de ce bois gratuitement et vend les 30 % restant à des particuliers « au tarif en vigueur », cela « afin de couvrir les charges de l’association », est-il indiqué sur le site helloasso.com.

Dans cet échange de bons procédé, tout le monde s’y retrouve, car le bois récupéré par l’association est inexploitable par des professionnels. De plus, les propriétaires des parcelles concernées sont très heureux d’avoir trouvé quelqu’un qui, par ce biais, entretienne leur terrain. L’association s’assure évidemment d’avoir l’accord de ces propriétaires avant de récupérer le bois.

Luc Seegner, fondateur de Forêt Chauffante et habitant du massif de la Chartreuse, avait expliqué au micro de France Inter en août dernier avoir « pas mal de donateurs de bois ». D’autres font don de matériel à l’association.

Il a décidé de tendre la main aux autres à son tour 

Dans les colonnes du Pèlerin, cet amoureux de la nature a raconté que l’idée de créer cette association lui était venue à la fin de l’été 2023. Au cours d’une balade en forêt, il avait remarqué une grosse quantité de bois, laissé sur place après une coupe forestière. Il était alors allé demander l’autorisation de le récupérer aux propriétaires, qui étaient les moines de la Grande Chartreuse. « C’est d’accord, à condition que vous le partagiez », lui avaient alors répondu ces derniers. « Ayant construit ma vie grâce à des rencontres avec des gens qui m’ont tendu la main, j’ai décidé de la tendre à mon tour ! »

Les bénéficiaires ont été trouvés relativement facilement, notamment via le bouche-à-oreille. Luc Seegner souligne auprès du magazine que les personnes âgées, « souvent isolées », sont privilégiées et c’est pour elles un moment d’échange précieux.

« Les kilomètres, on en fait pas mal. C’est le point noir ! »

Les membres de cette association sont d’autant plus méritants que le travail de bucheronnage est dangereux, les conditions météorologiques parfois mauvaises et les terrains peuvent être difficiles d’accès. Pour toutes ces raisons, l’association peine à trouver des bénévoles en dehors de la dizaine de personnes qui constitue son socle.

De surcroît, Luc Seegner est confronté à un problème de taille, à savoir des frais de déplacements élevés. « Il faut aller sur le terrain, voir le bois qu’il y a à ramasser, l’emmener, le débiter, l’amener chez les bénéficiaires », avait en effet détaillé le président de l’association sur France Inter. Et d’ajouter : « Les kilomètres, on en fait pas mal. C’est le point noir ! »

L’association a déjà permis d’aider une dizaine de foyers en un an et son président espère que son action fera boule de neige.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.