Ça y est, les deux ponts ferroviaires de Chartres et de Gallardon, à Massy (Essonne), ont été installés en ce début de semaine. Un moment « spectaculaire » pour nombre de personnes curieuses présentes. Le chantier aura duré trois ans.
Il aura fallu l’installation d’une impressionnante grue électrique et de gigantesques travaux préparatoires pour remplacer les deux anciens ponts de Gallardon et de Chartres, pesant 460 tonnes chacun, et sur lesquels circulent les RER B et C. Les deux nouveaux ponts, qui pèsent respectivement 950 et 1375 tonnes, ont quant à eux été posés en ce début de semaine.
La grue a été acheminée depuis l’Indonésie
De nombreuses personnes étaient venus assister à l’événement, exceptionnel, qui a nécessité l’acheminement de l’une des plus grandes grues du monde par voie fluviale, depuis l’Indonésie. Cette grue, qui porte le nom de « Little Celeste » (qui signifie « Petite Céleste » en français), pèse 4544 tonnes à vide et est capable de soulever 1600 tonnes.
« La flèche, c’est-à-dire la taille du bras de la grue, est supérieure à 100 mètres », a expliqué Gilles Gautrin, le directeur modernisation chez SNCF Réseau Île-de-France, au micro de BFMTV. Son anneau de rotation a un diamètre de 35 mètres et une masse totale de lest de 2700 tonnes, indiquait L’Usine Nouvelle en juillet dernier. Le média précisait encore que la grue, qui fait deux fois la taille de l’Arc de Triomphe, devra être démontée à partir de septembre.
« C’est impressionnant »: à Massy, les deux nouveaux ponts ferroviaires ont été installéshttps://t.co/AZCA9wWbcL pic.twitter.com/uz2pQ7JVb3
— BFMTV (@BFMTV) August 9, 2023
Pour un meilleur confort des voyageurs
Ces ponts « vont bénéficier de voies ballastées à la différence des ponts anciens sur lesquels les rails étaient juste positionnés sur le pont métallique », a encore indiqué Gilles Gautrin. En conséquence, « les niveaux de vibration et de bruits » vont diminuer, a précisé David Courteille, le maître d’ouvrage chez RATP infrastructures, ce qui permettra aux voyageurs d’avoir un meilleur niveau de confort.
Pour que ces derniers puissent en juger par eux-mêmes, il faudra attendre le 21 août pour le pont de Chartres et le 26 août pour celui de Gallardon. « Le futur pont de Chartres permettra l’accueil, à l’horizon 2025-2026, des futurs trains MI20 plus performants, plus capacitaires et qui offriront une meilleure régularité et un meilleur confort pour nos voyageurs », avait signifié Jean Castex, le président-directeur général de la RATP, ainsi que le relatait encore L’Usine Nouvelle en juillet. Il faisait référence au RER B, qui se trouve être la deuxième ligne ferrée la plus fréquentée en Europe, avec 983 000 voyageurs par jour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.