Joli cadeau de fin de carrière. Âgé de 37 ans, Gilles Simon qui joue son dernier tournoi, s’est offert une victoire de prestige face à l’ex-N.1 mondial Andy Murray 4-6, 7-5, 6-3 au premier tour du Masters 1000 de Paris le 31 octobre.
Gilles Simon, ex-N.6 mondial aujourd’hui 188e, a été mené 6-4, 5-3 avant de parvenir à renverser la situation et à s’imposer après 2h50 min de lutte. Au deuxième tour mercredi, il affrontera l’Américain Taylor Fritz, N.11 mondial et encore dans la course à la qualification pour le Masters de fin de saison.
Le Français est passé tout près de voir s’écrire un point final à ses vingt ans de carrière quand il s’est retrouvé à un jeu de la défaite. Mais, sous les yeux de Jo-Wilfried Tsonga, lui retraité depuis Roland-Garros, de Gaël Monfils, tout juste devenu père, et de Richard Gasquet, installés côte à côte au dernier rang de la tribune présidentielle, il a égalisé à un set partout quatre jeux plus tard – et une ribambelle de fautes directes de Andy Murray.
Et dans la manche décisive, avec le public entré dans la danse et qui s’est pris à y croire avec lui, le N.6 mondial a conservé jusqu’au bout un break réalisé tôt, pour mener 2 jeux à 1, et a même profité de trois doubles fautes de l’Écossais pour rester dans le match et conclure sur la mise en jeu de son adversaire.
C’est son dernier tournoi…
Retour en chiffres sur l’incroyable carrière de @GillesSimon84H – 1 avant Murray / Simon #RolexParisMasters pic.twitter.com/0X232XBPKI
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) October 31, 2022
« J’ai envie de bien faire, de bien finir »
« C’est très difficile, il y a beaucoup de sentiments très contradictoires qui viennent, franchement cette dernière semaine, elle est dure », a soufflé Gilles Simon à même le court, très ému.
« Parce que jouer au tennis, ça a été ma vie jusque-là et ça va s’arrêter là. Et chaque chose que je fais, je sais que je la fais peut-être pour la dernière fois », a-t-il poursuivi. « J’essaie d’en profiter mais j’ai un stress colossal. J’ai envie de bien faire, de bien finir ».
Andy Murray, ex-N.1 mondial aujourd’hui 48e, menait pourtant 16 à 2 dans ses confrontations avec le Français jusque-là, seulement vainqueur une fois en 2015, et une fois en 2007.
« J’avais peur que ça défile », a avoué Gilles Simon. « Je me suis dit : ‘Il va me gâcher ma carrière jusqu’au bout' ». Cette victoire est seulement sa onzième sur le circuit principal depuis début 2021.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.