Tahar Ben Jelloun, Leïla Slimani ou encore Elie Semoun… Le match de demi-finale qui opposera ce soir la France au Maroc, constitue un dilemme pour nombre de célébrités franco-marocaines.
« Entre les deux, mon coeur balance… » Cette expression populaire pourrait bien résumer le ressenti de nombre de Franco-marocains depuis l’annonce de cette demi-finale historique opposant la France au Maroc.
Ce mercredi soir, le coeur de célébrités d’origine marocaine sera partagé entre les lions de l’Atlas et les Bleus français.
« Quoi qu’il arrive, j’aurai gagné », a déclaré ainsi Leïla Slimani, écrivaine et prix Goncourt 2016, sur L’Equipe. Mais elle précise tout de même avoir un faible pour l’équipe de son pays natal.
« L’équipe est à l’image de ce qu’il y a de plus beau au Maroc: la chaleur, la solidarité, l’endurance. Je suis fière de mon pays (…) J’espère que le Maroc va gagner et aller en finale. Le Maroc reste l’équipe de mon cœur, mais je serais heureuse si la France gagne », avait-elle confié ce week-end au Journal du Dimanche.
Cette belle progression de l’équipe marocaine suscite aussi de profondes émotions pour l’écrivain Tahar Ben Jelloun sur Le Monde : « J’ai beau dire « Que le meilleur gagne », je sens monter en moi une émotion d’un genre nouveau, celle suscitée en moi par la terre natale, mes origines, mes racines profondes ».
L’acteur et humoriste Elie Semoun a lui aussi, confié sa joie et ses espoirs qu’il place dans ce match sur Le Parisien: « J’ai du sang marocain qui coule dans mes veines par mon père, toute ma famille est du Maroc, mes meilleurs amis aussi, comme Gad Elmaleh. Je vais évidemment être partagé. Si le Maroc gagne, je serais heureux ».
✅
Quelle journée ?
Tellement d’émotions https://t.co/dM4gXP1aRq— Jamel Debbouze (@DebbouzeJamel) December 11, 2022
Parallèlement, un autre acteur et humoriste demeure muet. Jamel Debbouze avait manifesté son soutien pour les deux pays lors des quarts de finale. « Deux victoires à chercher pour l’histoire. DIMA MAGHRIB (Vive le Maroc). ALLEZ LES BLEUS », avait-il tweeté samedi dernier.
L’humoriste n’avait pourtant pas caché son dilemme, expliquant ainsi sur BeIn Sports: « Je ne saurais pas comment vivre ce moment entre la France et le Maroc, ça serait comme si mon père jouait contre ma mère. C’est impossible, c’est un dilemme très très compliqué ».
Allez, il ne reste plus que quelques minutes avant le coup d’envoi!
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.