Une équipe d’archéologues espagnols a récemment découvert une quantité significative de matériaux d’embaumement du vizir Ipi de la XIIe dynastie égyptienne du Moyen Empire, datés de près de 4000 ans.
Ils ont découvert des urnes, des linceuls et des bandages, des huiles et des sels de natron.
De plus, l’équipe a découvert le cœur supposé de Ipi, qui contrôlait Thèbes et était une élite dans la cour de Amenemhat Ier, selon le journal espagnol El Mundo et le média d’État Ahram Online.
Selon Ahram, le directeur du département des Antiquités du ministère des Antiquités égyptiennes, a indiqué que les jarres avaient été découverts pour la première fois en 1921 mais avaient été essentiellement perdues après avoir été enfouies dans le sable. L’équipe espagnole les a récemment mises au jour.
« L’identification des ces matériaux est d’une grande importance pour comprendre les techniques de momification utilisés au début du Moyen Empire et l’évaluation de ce genre d’objets, d’outils et de substances impliquées dans le processus d’embaumement », explique Antonio Morales ayant conduit la mission espagnole.
La tombe du vizir Ipi, connu comme « le seul ami du roi », a été découvert sur une colline de Deir el Bahari sur la rive Est de Luxor.
La spécialiste Salima Ikram a indiqué à Arham Online que l’identification du cœur d’Ipi nécessitait une recherche complémentaire.
L’équipe a découvert les objets malgré que les murs et les sols du tombeau aient complètement été balayés.
« Tout était couvert de pierre et les murs avaient des textes en hiéroglyphes. Tout cela a été détruit car l’endroit a plus tard servi de carrière », rapporte l’archéologue Morales.
Dans l’Égypte ancienne le vizir était le fonctionnaire du plus haut grade à servir le pharaon, et était désigné par le pharaon.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.