La députée Mathilde Panot a annoncé qu’elle avait été réélue mardi à la présidence du groupe parlementaire de La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale.
Sur le réseau social X, elle a adressé ses « chaleureux remerciements » aux élus insoumis qui se réunissaient mardi pour la première fois de la nouvelle législature.
Mathilde Panot, 35 ans, est très proche du leader de LFI Jean-Luc Mélenchon. Elle est députée du Val-de-Marne depuis 2017 et présidente du groupe depuis octobre 2021.
En tête des élections législatives
LFI et ses partenaires de l’alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP) sont arrivés en tête dimanche des élections législatives anticipées. Bien que très éloignés de la majorité absolue, ils demandent qu’un des leurs soit nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron. LFI devrait rassembler entre 70 et 80 députés, une fois les groupes parlementaires définitivement composés.
Dans le groupe Horizons de l’ex-Premier ministre Édouard Philippe, le député de Corse du Sud Laurent Marcangeli a également été réconduit à la présidence, selon un communiqué du groupe qui appartient au camp macroniste et compte 27 membres.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.